Accueil » Autour de la BD » Expos-Salons » Soirée de lancement du nouvel Astérix – Le Papyrus de César

Soirée de lancement du nouvel Astérix – Le Papyrus de César

affiche-tarif-2014

Jeudi 22 octobre 2015, nous avons eu la chance d’être conviés à la soirée de lancement du nouvel Astérix, le Papyrus de César (chronique à lire ici), à la Brasserie Auteuil, à Paris, dans le 16ème.

Les éditions Albert René savent cultiver l’art du lancement d’un album : teasing régulier, conférences de presse et grosse soirée le jour de la sortie officielle, avec une couverture médiatique à la télé, à la radio, dans la presse et sur le Web. Alors forcément, le jour J, c’est le branle-bas de combat et on sent que les équipes sont en pleine effervescence, en atteste la file d’attente devant la brasserie. Ce qui était d’ailleurs amusant, c’étaient les remarques de certains passants, pensant que les gens qui attendaient voulaient simplement une table pour manger…
DSCN3708

Et à l’intérieur, il y avait foule, l’espace était finalement bien réduit pour accueillir tous ces invités. Quelques animations, en plus du buffet, étaient là pour faire patienter les gens : une exposition autour du nouvel album (là encore, avec le monde, ce n’était pas évident de prendre un peu de recul pour en profiter pleinement), une aromathérapeute qui initiait à la fabrication de potions magiques (des mélanges d’huiles essentielles… nous avons même essayé l’atelier : très instructif et surtout avec de quoi tester lors du prochain rhume !), une tireuse de cartes.

Mais bien évidemment, le grand moment de la soirée, ça a été l’arrivée d’Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, accompagnés d’une escorte de légionnaires, d’Astérix, d’Obélix, de danseuses et d’oiseaux de proie, dont un magnifique aigle.
DSCN3741

Albert Uderzo a tenu à féliciter Ferri et Conrad pour leur travail. Il a d’ailleurs souligné que les deux auteurs ont reçu un meilleur accueil critique que lui-même lorsqu’il avait repris seul la série.
Anne Goscinny, également présente, a évoqué la mémoire de son père. Elle pense qu’il serait fier de cet album.
Les deux repreneurs d’Astérix ont quant à eux remercié Uderzo pour la confiance accordée.

La soirée était aussi l’occasion de voir quelques têtes du monde littéraire, de la BD, et du cinéma, tels Thomas Langmann, producteur des films d’Astérix ou Louis Clichy, réalisateur du Domaine des Dieux.
Parmi les invités, il y avait aussi les gagnants du concours Astérix, caricaturés dans l’album, ainsi que des gagnants de divers concours, dont celui de la FNAC que nous avions relayé sur notre site.

De notre côté, nous avons pu échanger quelques mots avec Uderzo, lui adressant tous nos remerciements pour ce qu’il a apporté au monde de la BD.

Nous tenons à remercier les éditions Albert René pour leur accueil ainsi que les deux sympathiques représentantes de la FNAC pour leur disponibilité lors de cette soirée.

Anthony Roux
Crédits photos : Anthony Roux

Plus de photos :
Bulle d'Encre Facebook

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*