Accueil » Univers BD Européenne » BD Jeunesse » Les Familius T7 (Doucet) – Artège Editions – 11€

Les Familius T7 (Doucet) – Artège Editions – 11€

Les Familius
Parution : 10/2015

Résumé
Les Familius se composent de cinq membres : Le père, la mère et les quatre enfants. Toinette l’ado, Oscar le garçon qui ne manque pas d’énergie, Bertille, une petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche et Symphorien qui est encore un nourrisson. Tout irait à merveille si les quatre enfants ne se mettaient pas continuellement en tête de perturber la tranquillité de leurs parents, volontairement… ou involontairement ! En 48 gags faisant chacun une page mais un nombre de cases variable, cette BD dépeint avec humour les bêtises, les difficultés et les joies propres à une famille nombreuse. Des situations dans lesquelles se reconnaîtront tous les membres de familles nombreuses et toutes les personnes qui en ont côtoyé un jour.

Notre avis
Au jeu des sept familles, je demande le tome 7 des Familius ! Commencée il y a huit ans, la série continue son petit bonhomme de chemin. Si le trait peu paraître un peu simpliste au premier abord, on se rend vite compte que c’est pour plaire à toute la famille. Les gags sont brefs et simples mais font mouche et sentent le vécu. Comme par exemple celui où les parents subissent gentiment les comptines en boucle dans la voiture. Ou celui qui montre les parents s’inquiéter de moins en moins pour chaque enfant au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Contrairement à un « Boule et Bill » où tout tourne autour de l’enfant unique la BD Les Familius montre ce qui se passe quand il n’y a plus un mais… quatre enfants.

En deux mots
Bien que le dessin soit un peu basique, la réalisation est soignée et les gags font mouche. Une BD à l’humour « bon enfant » et rafraîchissant.

Guillaume Flaux

Lien vers la page des éditions Artège : Catégorie BD

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*