Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Niourk T3 (Vatine) – Ankama – 14,90€

Niourk T3 (Vatine) – Ankama – 14,90€

416E--YQEeL._SX365_BO1,204,203,200_

Parution : 09/2015

Résumé
Accompagné de l’ours, l’enfant noir arrive à Niourk en suivant les indications du « Dieu volant ». Ils sont pris à parti par les robots qui gardent la ville.
Capturés, ils finissent néanmoins par s’évader grâce aux pouvoirs de l’enfant qui se révèlent.
Dans un autre quartier de la mégalopole dévastée, Coffy et Tomoe, les occupantes d’un appareil naufragé doivent, elles aussi, faire face aux dangers de la faune qui hante les ruines, en observant la recrudescence d’activités des environs.

Notre avis
Troisième et dernier tome de l’adaptation en BD de Niourk, roman le plus célèbre de Stefan Wul (son second écrit en 1957) dont les œuvres ont été en grand majorité reprises par les éditions Ankama et Comix Buro dans une collection dédiée (Oms en série, Piège sur Zarkass), cette conclusion contient son lot de révélations !
L’histoire du monde où évoluent les personnages, la révélation des pouvoirs de celui qui va se nommer Alpha (le titre de ce volume), son dessein, les réponses sont là et nous renvoie à l’œuvre originale qui en ressort magnifiée !
Scénario, dessin et colorisation d’Olivier Vatine (Aquablue, Cixi de Troy) servent brillamment ce classique de la SF qui n’est aucunement dénaturé par les aménagements nécessaires à le réactualiser : Coffy et Tomoe n’existent pas dans le roman écrit avant les événements de Fukushima (en 2011) par exemple.
Le message écologique et les interrogations quant à l’évolution de notre espèce restent encore d’actualité.

En deux mots
Un chef d’œuvre qui méritait bien une intégrale, disponible désormais également aux éditions Ankama !

Ludovic Grignion

Lien vers la page Ankama de : Niourk T3 – Alpha

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*