Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » A.S.T. T2 (Asna, Morin) – Sabacane – 12,50€

A.S.T. T2 (Asna, Morin) – Sabacane – 12,50€

ast2
Parution : 04/2015

Résumé
Alors qu’il touche au but, en proie à la vindicte populaire et qu’il garde un bébé pour arrondir ses fins de mois, l’Apprenti Seigneur des Ténèbres voit surgir d’un vortex Stéréas le puissant et maléfique maître du mal. Ni une, ni deux la foule détale et le maître des lieux met à la porte manu militari les pieds nickelés qui squattent la demeure. Dépité, l’A.S.T. jette l’éponge. Face à sa conseillère, il évoque ces déboires professionnelles, mais celle-ci l’enjoint à ne pas rester sur un échec et à explorer d’autres pistes de son projet professionnel de seigneur du mal et maître du monde. Alors, il reforme son équipe avec Gonzague et Slurp .Ensemble, ils se remettent à la recherche d’un quartier général et s’adressent à la princesse qu’ils ont enlevé lors de leur précédentes aventures. Syndrome de Stockholm ou acuité sur la portée bouffonesque de l’entreprise, la princesse n’est pas bégueule et regroupe dans le château l’ensemble de la résistance à Stéréas. Ça tombe bien car ce dernier rassemble ses trolls, orques et autres vampires. L’affrontement final est proche.

Notre avis
Cédric Asna et Jean Philllipe Morin signent le second tome de cet série jeunesse douce amer qui se paie le culot de rendre un vibrant hommage à l’héroic fantasy tout en démolissant à grand coup de gag potache les archétypes du genre. C’est bien évidemment ce qui rend cette série attachante mais ce n’est pas là qu’A.S.T. tire toute sa puissance comique. Celle-ci réside en grande partie dans l’anachronisme de certains gags, notamment ceux sur les agences pour l’emploi. Un album jeunesse qui saura donc satisfaire petits et grands car finalement, la jeunesse n’est pas tant le continuum du temps que la capacité à le tordre et le distordre à loisir.

En deux mots
L’album « trop bien » avec juste ce qu’il faut de confidentialité pour vous assurer respect et admiration dans les milieux initiés d’héroic fantasy.

Alain Lamourette

Lien vers la page Sarbacane de : A.S.T. – Encore plus méchant T2

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*