Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec François Gomes pour le financement de son art book

Rencontre avec François Gomes pour le financement de son art book

1900
Un nouvel auteur a décidé de se lancer dans l’aventure du financement participatif. Les amateurs de BD d’heroic fantasy le connaissent bien puisqu’il s’agit de François Gomes, dessinateur de plusieurs albums aux éditions Soleil. Il vient nous parler de son projet d’éditer un art book.

ulule

Bulle d’Encre : Bonjour François. Alors toi aussi, tu as décidé de te lancer dans ta propre aventure éditoriale. Un projet qui te tenait à cœur depuis longtemps ?
François Gomes : Bonjour Anton. Oui, depuis environ 2 ans en fait j’y pense. Au début, je faisais ces illustrations quand j’avais du temps, pour me tester aussi sur des techniques d’encrage.
Et puis un jour, quelqu’un m’a demandé si j’allais en faire un art book de toutes ces illustrations et donc l’idée a commencé à germer. Il à fallu que j’attende d’avoir assez d’illustrations pour me lancer et proposer cet art book… Savoir aussi combien tout cela allait coûter, préparer donc un financement, et ça n’a pas été le plus facile. ^^

golem

BDE : La présentation de ton projet sur Ulule montre que tu laisses une très grande place à tes illustrations de fantaisies asiatiques, alors qu’on te connaît davantage sur des albums d’inspiration celtiques… Pourquoi ce choix ?
FG : J’ai toujours été fasciné par tout ce qui est mystérieux, la magie, les créatures fantastiques, ce que l’on retrouve dans toutes les cultures, pas que pour le celtique. L’Asie m’a toujours fasciné, je n’y suis jamais allé, mais j’imagine que tout est différent d’ici. Je ne connais ces pays que par les livres et les films, j’ai beaucoup lu de mangas quand j’étais ado et même maintenant, même s’ils sont différents. Donc je suis beaucoup influencé par cette culture. Je m’en suis fait un fantasme très européen, avec les ninjas, les oni [démons mythologiques japonais, ndlr], et donc tout se mélange, la Chine, le Japon, etc. Je me suis créé mon Asie à moi en mélangeant tout ce que j’ai pu lire ou voir.

marque page
BDE : En revanche, tu ne fermes pas la porte à l’ajout de nouvelles pages… D’autres thématiques que tu aimerais présenter ?
FG : Oui, il n’y a pas que la fantasy ou l’Asie qui me plaît, j’aime aussi la période du 19ème au début du 20ème siècle, les belles robes, le romantisme de cette époque. Je collectionne les romans de cette période, surtout pour les gravures. ^^
Alors de temps en temps, je me fais plaisir et je fais quelques illustrations sur cette thématique.

BDE : Mais pas de BD par contre ?
FG : Je ne me ferme pas de porte, si j’ai le temps je rajouterai peut-être 3 ou 4 pages, une histoire courte avec ce rônin mais tout cela dépend aussi du succès du financement participatif.

BDE : Tu vises l’objectif de 6000€. Certains projets récents ont été rapidement financés, tu penses y arriver facilement ?
FG : Ça, je n’en sais rien, c’est mon premier projet proposé et il y a beaucoup de projets auxquels les lecteurs peuvent participer. J’espère que le mien attirera leur attention. 🙂
kitsuné

BDE : D’ailleurs, pour atteindre cet objectif, il te faut séduire de possibles contributeurs. On te laisse donc la parole pour les convaincre !
FG : Je remercie ceux déjà qui ont contribué et pour les autres, venez jetez un œil sur mes illustrations, j’espère qu’elles vous plairont, chaque trait d’encrage ou coup de crayon est fait avec passion, j’y mets tout mon cœur donc n’hésitez pas à commander un artbook… voire plus. ^^
Je tiens aussi à ajoutez qu’une expo-vente avec certains des originaux du art book aura lieu à Paris dans la galerie de l’association l’Oeil de Jack, début 2016.
Merci Anton, merci à tous et à très vite 😉

Interview réalisée par Anthony Roux le 02 novembre 2015
© Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leurs accords.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

ulule

11703272_10207025092806504_1695868705777433255_o

pompoko

roi singe

snow

temple

wolf

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*