Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Chemins de Compostelle T2 (Servais) – Dupuis – 16,50€

Les Chemins de Compostelle T2 (Servais) – Dupuis – 16,50€

chemins de compostelle 2 servais dupuis bdencre
Parution : 10/2015

Résumé
La faucheuse ouvre le bal et nous raconte, non sans humour, l’histoire d’hommes morts pendant la guerre au nord-est des Ardennes. Puis l’Ankou prend le relais et nous montre de loin une scène de crime à la pointe Finistère, là d’où était parti Dominique (un des pèlerins que nous avons rencontré dans le tome précédent). Le jeune homme suit un groupe de marcheurs pendant un moment avant de disparaître lorsque son signalement est donné à la police. Il pourrait bien être l’auteur du crime de la campeuse. Le chemin de Dominique va alors croiser celui de Céline, future sœur au Mont-Saint-Michel et l’album va mettre l’accent sur leur rencontre et leur bout de chemin ensemble.

Notre avis
Deuxième tome, deuxième mise en avant de pèlerins. Cette fois, c’est surtout la vie et les réflexions de Céline qui sont ici développées. Au rythme de la marche, soit avec lenteur, ce qui offre une lecture posée et contemplative des pages. Loin de l’habituelle lecture rapide et dynamique lorsqu’on lit un album BD, on aura ici envie de prendre le temps de découvrir chaque planche, chaque dialogue et de s’arrêter sur les paysages et décors d’une grande finesse. Servais nous promet une grande fresque et un grand voyage. Un défi intéressant d’autant plus que les personnages sont complexes et multiples, les révélations vont crescendo et arrivé en fin d’album on en redemande.

En deux mots
Deuxième destin, deuxième vie ici ébauchée, Céline la douce rejoint par Matthieu, un jeune homme fougueux. Le chemin de Compostelle est aussi long et tortueux que celui de la vie.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Les Chemins de Compostelle T2 – L’Ankou, le diable et la novice

compostelle servais extrait

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*