Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Souris, et tais-toi ! (Petit lexique de l’autocensure) – Seuil – 18€

Souris, et tais-toi ! (Petit lexique de l’autocensure) – Seuil – 18€

plantu
Parution : 11/2015

Résumé
Elle est toute petite, en bas de presque chaque dessin de Plantu. Elle, c’est la « petite souris », ce personnage qui est « né pour tempérer un courrier énervé », raconte l’auteur. Et depuis, elle est présente dans tous les dessins du célèbre dessinateur du « Monde ». Dans ce livre la « petite souris » est présentée en couverture comme un lecteur bâillonné, en allusion aux événements de Janvier 2015, qui ont coûté la vie aux cinq dessinateurs de Charlie Hebdo. Car, comme l’explique Plantu « de nouvelles peurs se sont installées ». Ainsi, la première partie de l’ouvrage présente des dessins censurés. La deuxième partie du livre présente une compilation des meilleurs dessins de Plantu parus au cours de ces dernières années.

Notre avis
Pour qui apprécie le coup de crayon mordant de Plantu, cet ouvrage pourra être considéré comme un petit bijou. On y voit ici le dessinateur de presse s’exprimer plus librement qu’à la une du « Monde ». Et on s’aperçoit que la censure ne vient pas forcément du pouvoir politique ou religieux, mais parfois des rédacteurs en chef eux-mêmes. Ce livre témoigne en tout cas que pour Plantu, il y a un « avant » et un « après » Charlie. Au-delà même des événements de janvier, un thème important se révèle être la montée du djihadisme. Et ça n’est pas un hasard si ce dessinateur de génie l’exprime dans ses dessins : le monde actuel connaît en effet une montée des extrémismes très préoccupante.

En deux mots
Plantu, dessinateur de renom nous livre ici un ouvrage excellent, fortement marqué par les événements de janvier. Il en profite pour mettre à l’honneur un petit personnage présent dans tous ses dessins et qui se fait le porte-parole des « nouvelles peurs »

Guillaume Flaux

Lien vers la page des éditions du Seuil de : Plantu

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*