Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Seuls T9 (Vehlmann, Gazzotti, Usagi) – Dupuis – 10,60€

Seuls T9 (Vehlmann, Gazzotti, Usagi) – Dupuis – 10,60€

seuls t9
Parution : 10/2015

Résumé
Dodji, Leïla et leurs amis proches ont quitté Néo-Salem. Dodji veut vérifier quelque chose sans en dire plus à ses proches. Leila va finir par demander des comptes et tout ce qu’elle va gagner, c’est le départ précipité de Dodji. Pendant ce temps, les gardiens de la cité veulent éliminer ces potentiels fauteurs de trouble… Camille, restée près de Saul qu’elle aime par-dessus tout, va découvrir le fonctionnement de la cité qui opprime bien plus qu’elle n’aide…
Anton, de son côté, peaufine sa théorie de ce monde des limbes et ses conjectures laissent apparaître un monde qui se crée et se recrée au fur et à mesure que les souvenirs affluent.
Un nouveau schéma se dessine mais la révélation de « l’enfant minuit » va remettre en cause toutes les certitudes rudement acquises depuis le premier album.

Notre avis
Fabien Vehlmann nous l’avait dit, cette fin de cycle est le cœur de la série (cf interview) et les révélations vont bon train. Les amitiés s’effilochent autant que les combats augmentent. Difficile d’imaginer comment les relations entre les différents personnages vont évoluer par la suite. Les doutes de certains personnages augmentent, les certitudes des autres s’amenuisent… Ce tome Avant l’Enfant-Minuit est donc la charnière de ce qu’il y avait avant et ce qui se passera après. Gazzotti nous emmène dans les plaines poudreuses où la blancheur contraste avec la noirceur de l’avenir de ces enfants… Dynamique et parfois angoissant, on suit donc le chemin des personnages avec appréhension et compassion.

En deux mots

Une fin de cycle palpitante et qui nous plonge au cœur de cette série hors norme. La suite, vite !

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Seuls T9 – Avant l’Enfant-Minuit

seuls p3

seuls p7

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*