Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Gloire de mon Père (Scotto, Stoffel, Tanco, Cordurié) – Bamboo – 18,95€

La Gloire de mon Père (Scotto, Stoffel, Tanco, Cordurié) – Bamboo – 18,95€

La gloire de mon père
Parution : 11/2015

Résumé
Crii crii crii. Les cigales se font entendre. Le jeune Marcel et son frère Paul coulent une enfance heureuse avec leurs parents : Joseph, instituteur laïcard et Augustine, discrète couturière. Les vacances sont dans les collines, aux côtés de l’oncle Jules et des joutes verbales avec Joseph. Les jeux se passent dans la nature, tout est prétexte à l’exploration. Et Marcel rêve d’assister à l’ouverture de la chasse aux côtés des hommes.

Notre avis
S’attaquer à l’oeuvre de Marcel Pagnol n’est pas chose aisée. L’écrivain du Sud était réputé pour son style chantant et il n’est pas évident de restituer ses mots sans les dénaturer. Avec l’adaptation en BD, les auteurs ont privilégié de donner vie aux décors décrits par Marcel Pagnol, avec soin, tout en veillant à respecter le talent d’écriture de l’auteur d’origine. Ils se sortent très bien de cet exercice. Bien évidemment, un lecteur aguerri à l’oeuvre de Pagnol trouvera toujours à redire : il manque quelque chose, ce n’est pas pareil,… mais il ne pourra pas critiquer sur la fidélité. En revanche, l’album est une très bonne approche pour quiconque ne connaît pas l’oeuvre de Pagnol et pourquoi pas lui donner envie de lire le livre.

En deux mots
Une adaptation qui sent bon le Sud.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : La gloire de mon père T1

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*