Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Le journal des chats (Ito) – Tonkam – 15,50€

Le journal des chats (Ito) – Tonkam – 15,50€

journal-des-chats-de-junji-ito
Parution : 10/2015

Résumé
Junji Ito nous emmène dans sa vie quotidienne. Celle où il se retrouve propriétaire d’un petit pavillon et où il emménage avec sa fiancée. Tout serait idyllique si A (la fiancée donc) n’avait pas eu l’idée folle de ramener son chat Yon, aux poils blancs et noirs, avec une tête de mort dessinée sur le dos. Une bête aux pouvoirs hypnotiques et flippants surtout envers Junji… Puis Mu va rejoindre la nouvelle famille, un autre chat d’apparence plus douce mais tout aussi fourbe que Yon. La vie à quatre va s’avérer rocambolesque et remplie de (douces) frayeurs et d’horribles câlins. Pauvre Junji Ito, il va être aux affres des pires difficultés félines.

Notre avis
Connu et reconnu pour ses mangas d’horreur, le mangaka se lance dans une aventure humoristique avec les codes de l’horreur en arrière-plan. Le pari pouvait s’avérer risqué mais il fonctionne à merveille. Les ressorts scénaristiques pour retenir l’attention et tendre l’atmosphère donnent une saveur particulière à un récit qui aurait pu être d’une banalité décevante. Et si côté scénario, ça envoie du lourd, côté dessin, ici aussi les codes horrifiques sont respectés avec des personnages parfois angoissants (A et ses yeux vides par exemple) et une présence dans l’histoire qui paraît maléfique (les chats évidemment), Junji Ito étant ici la victime toute désignée.
Bref, ça pulse, ça retient l’attention, ça fait rire le lecteur et surtout Le journal des chats nous donne une furieuse envie d’aller au bout du récit tout en cajolant un chat sur nos genoux.

En deux mots
Quand Junji Ito, grand maître de l’horreur, se lance dans un récit humoristique, c’est hilarant !

Anna Sam

Lien vers la page Tonkam de : Le journal des chats de Junji Ito

journal des chats t10

journal des chats p11

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*