Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » A la rencontre de Willow, auteur de « Le Voyage de Terre »

A la rencontre de Willow, auteur de « Le Voyage de Terre »

De plus en plus d’auteurs BD font appel au financement participatif pour auto-éditer leurs albums.
Willow a tenté l’aventure et a connu un joli succès cet été avec son projet sur Ulule. L’auteur revient avec nous sur ce projet !

voyage terre

couverture_voyage_terreBulle d’Encre : Bonjour, tu viens d’auto-éditer ta BD Le Voyage de Terre, as-tu déjà eu à te frotter au monde de l’édition avant ce projet ?
Willow : Bonjour ! Avec le Voyage de Terre, je fais mon premier pas dans le monde de l’auto-édition. J’ai eu une petite expérience avec mon activité de fanzinat, mais ça restait de l’édition très amateur. Quant au monde de l’édition classique, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y frotter. Bientôt qui sait !

BDE : Pourquoi avoir opté pour le financement participatif sur Ulule ?
W : Depuis un petit bout de temps, je suis régulièrement les projets qui se lancent en financement participatif. Cette année, j’ai eu envie de me lancer dans mon propre projet et de tenter l’aventure du financement participatif ! J’ai choisi Ulule parce que c’est une plateforme française qui a l’habitude de proposer des projets de type BD/artbook. Le projet étant un peu original, j’ai préféré passer par ce type de financement plutôt que par l’édition classique.

BDE : Le Voyage de Terre est un projet qui te trottait dans la tête depuis longtemps ?
W : L’idée du Voyage de Terre m’est venue début 2014. J’ai tout d’abord développé la BD au sein de mon fanzine, puis en 2015 j’ai eu l’idée de la valoriser autrement : en faire un livre à la fois ludique et pédagogique avec à la suite de la BD, une série de fiches astronomiques pour en apprendre plus sur l’univers qui nous entoure !

BDE : Tu t’es d’ailleurs associé à un scientifique pour ce projet. Comment s’est passée cette collaboration ?
W : Elle est venue assez naturellement, puisque c’est mon père, astrophysicien de métier, qui s’est chargé de la partie pédagogique du livre. Au départ, il m’a simplement aidé pour la réalisation de la BD, notamment pour me dire quels objets célestes pouvaient se trouver sur la route de Terre et Lune. Quand j’ai décidé d’auto-éditer la BD, je lui ai parlé de cette idée de fiches astronomiques et il a tout de suite accepté. C’était l’occasion pour nous de réaliser un projet ensemble !

fiches_astronomies

BDE : Est-ce qu’il y a d’autres thèmes que tu aimerais aborder ou est-ce que tu voudrais continuer dans cette thématique de l’astronomie ?
W : J’envisage, pourquoi pas, une suite au Voyage de Terre. Il reste encore plein de choses à découvrir dans la galaxie (et l’univers) ! Je suis scientifique de formation, et pour moi la vulgarisation de la science est très importante. Je pense peut-être me lancer une autre BD, cette fois plus axée sur la chimie, dans le même format que le Voyage de Terre (BD + fiches pédagogiques). C’est encore à l’état d’idée et j’ai d’autres projets en tête avant celui-là. Je n’en dis pas plus !

BDE : Tu as également participé à un collectif Pin-Up. Tu peux nous en dire plus ?
W : Le Collectif Pin-Up est un collectif regroupant cinq jeunes illustrateurs et auteurs de bandes-dessinées (Blop, Mrion, NastyZ, Pikila et moi-même) autour d’un projet commun, le fanzine 100% BD 101010. L’idée derrière ce collectif c’est de se regrouper autour de deux passions communes : le dessin et la BD. C’est par le biais du fanzine que j’ai commencé à développer l’histoire du Voyage de Terre.

BDE : As-tu d’autres projets avec ce collectif ?
Willow : Nous avons un projet d’artbook sur le thème de la science-fiction, mais c’est encore en cours de réflexion. De manière générale, les nouveaux projets BD que l’on monte sont plutôt destinés au marché « pro ». Nous allons plutôt nous focaliser sur l’illustration et la réalisation d’artbook dans l’année qui vient.

BDE : Avant de nous quitter, as-tu d’autres projets : comptes-tu continuer dans l’auto-édition ou opter pour l’édition plus classique ?
W : Mon projet principal c’est de promouvoir le Voyage de Terre ! A part cela, j’ai deux projets qui me trottent dans la tête : un livre pour enfant dans un thème un peu plus maritime, et un artbook (voir une petite BD) sur le thème des Yokai, les monstres japonais. L’auto-édition c’est super, mais très prenant car il faut assurer, en plus d’un travail de dessinateur, le travail d’édition, distribution et promotion. Je pense donc proposer mes futurs projets BD/livres illustrés à des maisons d’éditions. Pour le projet d’artbook je pense lancer un nouvel Ulule !

4b8cd9afdce0eb88e01304e14f0a82

Lire le premier chapitre

Lien vers le financement participatif

L’album est disponible sur Amazon

Interview réalisée par Guillaume Flaux le 04 décembre 2015
© Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leurs accords.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*