Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Comment faire fortune en juin 40 (Astier, Nury, Dorison) – Casterman – 18,95€

Comment faire fortune en juin 40 (Astier, Nury, Dorison) – Casterman – 18,95€


Parution : 09/2015

Résumé
Juin 1940, les allemands sont à 200km de Paris. L’entrée des troupes allemandes dans la capitale est inévitable et le gouvernement se retranche à Bordeaux. Tous les services de l’administration française ont quitté la ville, la Banque de France également, évacuant les stocks d’or du pays dans les colonies et le Canada. Seulement, 2 tonnes ont été oubliées et doivent être transférées dans la panique. L’information ne restera pas secrète bien longtemps et une équipe de truands composée d’un caïd corse, d’un boxeur raté, d’un allemand fuyant le nazisme et d’une spécialiste en explosifs se met en route peu après le départ du fourgon dans l’espoir de l’intercepter et de réaliser le casse du siècle.

Notre avis
Librement adapté d’un roman de Pierre Siniac (Sous l’aile noire des rapaces), Xavier Dorison et Fabien Noury livrent une histoire folle racontée à un rythme effréné.
Le dessin de Laurent Astier, grand spécialiste des truands et des boxeurs dans la BD est explosif. Le résultat ? Une histoire captivante pleine de rebondissements dans une France de l’exode qui suivit l’invasion allemande de 1940.
La partition est très réussie et les auteurs réunissent tous les ingrédients du genre, les personnages sont entiers, de vrais caractères avec de vraies « gueules ».
Voilà un album percutant, amusant et à ne pas réserver aux seuls amateurs d’œuvres historiques ou spécialistes de la pègre.

En deux mots
Bien mal acquis ne profite jamais

Olivier Jousset

Lien vers la page des éditions Casterman de : Comment faire fortune en juin 40

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*