Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Alice au pays des Merveilles (Carroll, Lacombe) – Soleil – 29,95€

Alice au pays des Merveilles (Carroll, Lacombe) – Soleil – 29,95€

AliceAuPaysMerveilles-C1C4MAJ.indd
Parution : 12/2015

Résumé
Alice est une petite fille bien sage qui s’ennuie. Un lapin blanc bondit près d’elle et, regardant sa montre à gousset, s’écrie « je suis en retard ! en retard ». Alice va le suivre dans son terrier et tomber dans un monde fantastique et fantasmagorique où les créatures sont des plus étranges et d’un imaginaire débordant…
A la fin de l’ouvrage, nous pouvons lire quelques lettres que Charles Lutwidge Dogson (Alias Lewis Carroll) envoyait à de petites filles dont la fameuse Alice, celle qui lui a inspiré le présent ouvrage.
Puis, on peut y lire toute une étude sur la traduction de l’œuvre de Carroll et le travail de francisation pour donner corps au texte original.

Notre avis
Le roman les aventures d’Alice au pays des Merveilles est un classique que la plupart d’entre nous connaissons, la version des studios Disney a ancré dans l’imaginaire collectif un monde très coloré et plutôt amusant. La version originale n’est pas aussi bienveillante et certains passages sont nettement plus angoissants, pas seulement par les personnages mais aussi par les transformations des lieux et des codes. En s’attelant à illustrer le livre (car ce n’est pas de la BD que vous aurez entre les mains mais un livre illustré), Benjamin Lacombe a cherché à revenir aux volontés premières de Lewis Carroll et a suivi les directives que l’auteur avait donné à l’époque à John Tenniel (le premier illustrateur de cette histoire après Carroll lui-même). C’est ainsi qu’on plonge dans un monde assez vertigineux où les illustrations pleine page sont souvent angoissantes et peuvent parfois mettre mal à l’aise, donnant un impact très important à la lecture du roman.
D’une grande précision et offrant une vision fidèle à l’œuvre, Lacombe nous embarque avec lui dans cet univers de l’autre côté du miroir. Certaines astuces d’édition et d’impression permettent de découvrir des planches en très grand format, tout comme la mise en page du texte réserve parfois quelques surprises bienvenues.

En deux mots
Un livre illustré de belle facture et qui permet de revisiter un classique de la littérature qui fête ses 150 ans.

Anna Sam

Lien vers la page Soleil de : Alice au pays des Merveilles

alice ext1 alice ext2

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*