Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Par bonheur, le lait (Gaiman, Boulet) – Au Diable Vauvert – 15€

Par bonheur, le lait (Gaiman, Boulet) – Au Diable Vauvert – 15€

bonheur-gaiman-boulet-couverture
Parution : 11/2015

Résumé
La vie d’un père de famille n’est pas toujours facile, et quand la maman s’en va… pour certains c’est le cauchemar. Alors que tout était préparé, étiqueté et que la liste des choses à faire était bien établie noir sur blanc, il a fallu qu’un plat congelé récalcitrant vienne tout bouleverser. Car parfois ces petits riens du quotidiens peuvent produire des évènements dramatiques… Quand par exemple le matin en ouvrant la porte du réfrigérateur, il n’y a plus de lait! Et, ceux qui connaissent les enfants le savent bien : pas de lait, pas de céréales… Alors, le bon père de famille met son pardessus et part à la recherche de ce Graal si familier et pourtant à cet instant si sacré… et là…. FRUMMM FRUMMM… le voilà qui se fait aspirer par une soucoupe volante vers des aventures incroyables… Incroyables pour ces enfants à qui il raconte tout ce qui les a fait attendre pendant des siècles et des siècles… Des aventures d’extraterrestres scrofuleux et gloubonneux, de pirates féroces, de stégosaure en ballon, de volcan sacré et par bonheur, le LAIT.

Notre avis
Un livre jeunesse illustré, écrit par Neil Gaiman et illustré par Boulet, la curiosité ne peut qu’être éveillé par ce qui en soi est déjà une promesse. Une promesse de fantasy car l’auteur Anglais, déjà bien connu dans le milieu de l’édition avec des livres comme « Les cheveux fous », « The Sandman » et « Violent Cases », a déversé à travers son oeuvre, le flot de son imagination débordante sur un lectorat avide de sensations. Une promesse d’humour aussi car Neil Gaiman produit des livres intelligents – avec une telle dose d’humour – qu’ils ne se prennent jamais au sérieux. Une promesse esthétique également car ce petit livre de 126 pages mêle, entremêle et démêle des univers plus farfelus les uns que les autres et ouvre un terrain de jeu absolument génial pour un Boulet qui prend toujours très au sérieux les histoires liées à l’enfance. Car en creux, ce livre réenchante le quotidien en rappelant que la grande histoire se cache bien souvent derrière la petite.

En deux mots
Un album à lire absolument, en particulier par les indécis qui ne savent pas choisir entre histoire de pirates, d’extraterrestres, de vampires ou de stégosaures en montgolfière!

Alain Lamourette

Lien vers la maison d’éditions Au Diable Vauvert

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*