Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Merlusse (Scotto, Stoffel, A.Dan, Paillat) – Bamboo – 15,90€

Merlusse (Scotto, Stoffel, A.Dan, Paillat) – Bamboo – 15,90€

Merlusse
Parution : 11/2015

Résumé
Quel surveillant va assurer la garde des élèves de cet établissement scolaire de campagne un soir de réveillon de Noël ? Quelques élèves restent, parents trop loin ou ne souhaitant pas s’embarrasser de leur enfant… Blanchard, surnommé Merlusse, moqué pour son physique (un homme laid avec un œil manquant), son hygiène (il sentirait la morue), bloqué dans l’avancement de sa carrière, est désigné volontaire et va devoir gérer une bande de gamins dont certains espèrent que leurs parents viendront les chercher.

Notre avis
Œuvre méconnue de Marcel Pagnol, écrite pour le cinéma, Merlusse se révèle être un conte de Noël plutôt classique : un homme laid, victime de son physique et des ragots, qui cache une véritable beauté intérieure. L’adaptation en BD de ce récit qui mise avant tout sur les impressions, l’ambiance, n’était pas une chose aisée mais les auteurs arrivent à plutôt bien s’en sortir. Bien évidemment, sur le papier, l’« ogre » Merlusse est moins effrayant que sa version filmée et la lecture de l’album ne peut qu’inciter à découvrir le film.

En deux mots
Une belle lecture pour prolonger la magie de Noël.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Merlusse

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*