Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Bandes Dessinées – Le Jeu des Collectionneurs

Bandes Dessinées – Le Jeu des Collectionneurs

Jeu bandes dessinées

Le jeu de société Bandes Dessinées – Le Jeu des Collectionneurs vous met dans la peau d’un collectionneur de BD qui compte constituer la plus belle (et plus rentable) collection. Au départ, vous choisissez vos séries préférées et à chaque tour de jeu, vous pouvez acheter des albums, en revendre et même travailler chez l’éditeur pour sortir de nouveaux albums (et augmenter votre pécule). A la fin de la partie, chacun compte les albums détenus et selon les séries choisies, la valeur des albums n’est pas la même.

Jeu bandes dessinées 1

Voilà pour le concept qui peut faire un peu peur au premier abord, notamment pour un non-initié en BD qui va craindre de se paumer. La thématique porte sur les BD mais ça marcherait aussi avec des carottes, des concombres et des courgettes… bien que ce soit un peu plus surprenant de les collectionner. Si vous démarrez une partie avec des non-initiés, vous pouvez donc bien évidemment les rassurer : ils ne se feront pas ridiculiser par le connaisseur que vous êtes (sinon, vous ne serez pas en train de lire nos pages) et tout reposera donc sur de la stratégie, du flair et même un peu de triche autorisée.

En revanche, le jeu va être moins évident à saisir pour quiconque ne jure que par les petits chevaux ou la bonne paye : les règles sont plus complexes qu’un jeu « basique » et peuvent vite larguer le novice – ce qui a d’ailleurs été le cas dans ce premier test -.

Parlons donc de ces fameuses règles :
Vous commencez la partie en choisissant vos séries favorites, non connues par vos adversaires, vous aurez même le droit d’en changer en cours de partie.
Ensuite, vous allez constituer votre bibliothèque en investissant sur des nouveautés ou en achetant d’occasion des albums vendus par vos adversaires. Si l’argent vient à manquer, et ça sera le cas, il vous faudra aller travailler chez l’éditeur : mieux il vous paye, plus il sort d’albums… autrement dit, vos adversaires auront plus de choix au tour suivant – ou vous résoudre à vendre quelques uns de vos précieux albums. Et sait-on jamais, si vos adversaires ne font pas attention, vous aurez toujours possibilité d’oublier de revendre des bouquins.

Jeu bandes dessinées 2

Côté matériel, la grosse boîte renferme des pièces en carton, six personnages en bois, six bases de jeu puis des cartes représentants des couvertures d’albums des éditions Delcourt-Soleil : Les Naufragés d’Ythaq, la Geste des Chevaliers Dragons, Marlysa, le Chant des Stryges, De Cape et de Crocs et Sillage… Précisons d’ailleurs que la boîte mériterait d’être un peu plus petite par rapport à son contenu (à moins que l’éditeur du jeu envisage de possibles extensions).

Au final, le jeu qui paraît complexe au premier abord (une partie-test avec les règles sous les yeux est indispensable) offre au final de réelles possibilités pour quiconque commence à le maîtriser et qui sait jouer stratégiquement.

On peut néanmoins craindre que la thématique retenue effraie des joueurs qui n’oseront pas franchir le pas de l’achat et que ce jeu n’ait pas l’accueil qu’il mérite. On ne peut en revanche vous conseiller de l’acheter que si votre entourage aime les jeux de société, des plus simples aux plus complexes, sous peine de vous retrouver avec un jeu intéressant… mais sans le moindre adversaire à affronter.

Bandes Dessinées – Le Jeu des Collectionneurs
Un jeu de Christophe Boelinger, avec la participation d’auteurs et illustrateurs Delcourt-Soleil : Arleston et Floch pour Les Naufragés d’Ythaq, Ange et Varanda, Briones, Guinebaud, Paty, Sieurac, Démarez, Meddour, Ruizge, Guiton, Looky et Cossu pour la Geste des Chevaliers Dragons, Gaudin et Danard pour Marlysa, Corbeyran et Guérineau pour le Chant des Stryges, Ayroles et Masbou pour De Cape et de Crocs, Morvan et Buchet pour Sillage
Publié chez Ludically
Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans
Public : Tout
Durée : 45 min
Prix : 34,99€

Lien vers la page de l’éditeur : Bandes Dessinées – Le Jeu des Collectionneurs

Anthony Roux

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*