Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tout simplement femme (Lindingre) – Fluide Glacial – 13€

Tout simplement femme (Lindingre) – Fluide Glacial – 13€

femme_lindingreParution : 02/2016

Résumé

Titine est de retour, dans son survêtement massivement parfumée à la bière pression. Starlette de son bistrot dont elle fait figure de seul pilier féminin, elle continue ses aventures avec ses amis autant en galère qu’elle, entre club échangiste imbibé d’alcool, jeu d’équilibre dans les services sociaux ou encore entrée dans le grand monde en châtiant son langage bien fleuri.

Notre avis
Yan Lindingre a créé voilà quelques années sa Titine, cauchemar dérivé de la Martine de la série enfantine du même nom. Le scénariste de Francisque dissout impitoyablement l’univers de la déglingue sociale, en ne déviant pas d’un millimètre de sa ligne visuelle : il réussit une fois de plus à mettre efficacement en mouvement ses héros affublés d’un groin, dans des couleurs toujours criardes.
Le résultat est grinçant à souhait, dopé à une grossièreté frisant avec l’absurde et astucieusement filtrée par un visuel enfantin. Et, sous des airs d’humour un rien bourrin, le tout porte un vrai regard très construit sur la misère dans laquelle baignent les personnages. Affreux, sales et parfois méchants, mais toujours dépeints au scalpel.

En deux mots
Nouvelles aventures pour Titine, toujours propulsée jusqu’à l’absurde par un Lindingre bien inspiré.

Damian Leverd

 

Lien vers la page web des Editions Fluide glacial de : Tout simplement femme

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*