Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Verdun T1 (Le Nahour, Marko, Holgado, Bouët) – Bamboo – 13,90€

Verdun T1 (Le Nahour, Marko, Holgado, Bouët) – Bamboo – 13,90€

Verdun
Parution : 02/2016

Résumé
Décembre 1915. Le lieutenant colonel Driant alerte des députés au sujet des défenses de Verdun : elles manquent de moyens humains et matériels et la moindre offensive allemande pourrait prendre cette région. Le général Gallieni lui-même expose la situation au Conseil des Ministres. Le général Joffre, de son côté, refuse d’entendre cela et menace de démissionner si les politiques se mêlent des choses militaires. Verdun sera l’une des batailles les plus marquantes de l’Histoire.

Notre avis
Plutôt que de décrire la vie (et surtout la mort) pendant cette bataille, les auteurs se sont attachés à l’avant. Pourquoi le choix de Verdun ? Pourquoi cet enlisement ? On découvre à la lecture de l’ouvrage, très bien documenté et restant parfaitement lisible, que l’armée française a eu beaucoup de chance et que la guerre aurait été rapidement pliée avec une défaite cuisante… Mais également que de nombreuses vies humaines auraient été épargnées avec les bonnes décisions.

En deux mots
Verdun, l’illustration parfaite en BD que l’orgueil et la bêtise des uns font le malheur de tous les autres.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Verdun T1

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*