Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Topaze T1 (Scotto, Stoffel, Hübsch, Cordurié) – Bamboo – 15,90€

Topaze T1 (Scotto, Stoffel, Hübsch, Cordurié) – Bamboo – 15,90€

Topaze T1
Parution : 03/2016

Résumé
Topaze enseigne au pensionnat de Monsieur Muche et rêve d’épouser la fille de ce dernier, Ernestine. Totalement naïf, le brave professeur est utilisé par la belle Ernestine. Son sens moral lui fait commettre quelques impairs qui déplaisent à Monsieur Muche, plus soucieux de conserver les bonnes grâces des riches parents que d’évaluer correctement les élèves. Topaze se retrouve congédié et va taper à la porte d’une femme élevant seule son fils, ignorant qu’elle trempe dans des affaires de corruption.

Notre avis
Adaptation en BD de la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, jouée pour la première fois en 1928, Topaze raconte les péripéties d’un honnête homme qui tombe à cause de sa naïveté… et qui devient alors un fieffé rusé. Pour cette adaptation, l’histoire est divisée en deux tomes. Le premier relate donc les mésaventures du gentil Topaze et le second présentera le Topaze qui a cédé au Côté Obscur (avec succès !). Le passage en BD est une réussite et permet de bien cerner ce personnage et les individus qui l’entourent. Même si l’histoire d’origine date du siècle dernier, elle reste intemporelle (l’expression « trop bon, trop con » ne prend pas une ride non plus !). Eric Hübsch rend d’ailleurs bien honneur à Pagnol en croquant les personnages tels que l’on peut se les imaginer… avec un bon trait d’humour pour le personnage de Muche. L’album se dévore d’une traite, la suite est attendue avec impatience.

En deux mots
Adaptation réussie d’une pièce de théâtre culte de Pagnol.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Topaze T1

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*