Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mort au Tsar T2 (Nury, Robin, Champion) – Dargaud – 13,99€

Mort au Tsar T2 (Nury, Robin, Champion) – Dargaud – 13,99€

Mort au tsar T2
Parution : 01/2016

Résumé
Attention, Mort au Tsar est un titre trompeur, puisque dans cette série on ne s’attache pas à Nicolas II le dernier Tsar de Russie assassiné en juillet 1918, mais à son oncle, le gouverneur de Moscou, mort le 17 février 1905 dans l’explosion d’un attentat terroriste. Ainsi, dans le tome 1, nous avions fait connaissance avec Sergueï Alexandrovitch, un gouverneur dépassé par les événements, mais lucide sur son sort. Un homme résigné et fataliste. Dans un jeu de miroir, le tome 2 nous dresse le portrait du terroriste Georgi. Un homme froid, calculateur et déterminé.
Celui-ci s’entoure d’une équipe composée d’Erna, comédienne, artificière et amante, d’Heinrich, étudiant et soupirant d’Erna et de Vania, cocher. On suit les préparatifs et tentatives d’attentat, le tout sous la menace de l’Okhrana, la police secrète du Tsar.

Notre avis
Ce tome clôt le diptyque Mort au Tsar. A l’instar de Il était une fois en France (Glénat) et déjà avec Thierry Robin au dessin La mort de Staline (Dargaud), Fabien Nury se sert de l’Histoire pour raconter son histoire. Son scénario insiste sur la psychologie des personnages et creuse à l’extrême les failles et forces du gouverneur (tome1) et terroriste (tome2).
La narration rapide, percutante voire cynique et un découpage nerveux offrent une lecture « thriller » très plaisante. Le dessin de Thierry Robin est surtout remarquable dans son travail du « noir » et des ombres qui donne une profondeur aux planches et « casse » les silhouettes pour un dessin « anguleux » du plus bel effet.

En deux mots
Un « thriller psychologique » en 2 tomes dans la Russie tsariste.

Eric Fougeras

Lien vers la page des éditions Dargaud de : Mort au Tsar T2

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*