Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Tours en BD

Tours en BD

Chacun son Tours

Connaissez-vous la ville de Tours, en Indre et Loire – département 37 ?

Non ?

Berceau historique, au milieu des châteaux de la Loire… Toujours pas ?

Deux œuvres lui sont consacrées pour vous faire découvrir les sites les plus fréquentés et connus de cette superbe ville historique et estudiantine. Le premier, « Chacun son Tours », vous emmène à travers sept tranches de vie dans les plus beaux endroits de la ville, de la rive droite à la rive gauche de la Loire, aussi bien urbains qu’arborés. Nous entrons alors dans les Mondes personnels de chacun des protagonistes et découvrons alors tracasseries de la vie quotidienne du commun des mortels, engagements pour certaines causes (le tourangeau est défenseur des droits en tout genre !) jusqu’aux aventures mystiques et fantastiques de résidents.

Le deuxième volume « Tours à Tours » nous plonge dans de nouveaux quartiers de Tours et dans des histoires plus anciennes, plus graves, aux heures sombres de l’histoire de France par cinq histoires courtes mais puissantes. Un complément indispensable au premier volume ou au deuxième, les deux œuvres se lisent indépendamment l’une de l’autre, après tout, mais forment un ensemble.

A lire dans un sens ou dans l’autre.. Peu importe, le plaisir y est !

Réalisés par des auteurs locaux et issues des Editions « La comédie illustrée », ces deux volumes complémentaires (jamais l’un sans l’autre et 12€ l’unité) vous emmènent au cœur de la ville de Tours, avec en préambule, une partie pédagogique ; un plan indiquant sur une carte : l’emplacement et les références historiques s’y attelant et un graphisme simple mais efficace. Du premier coup d’œil, sans lire les commentaires, vous savez où vous êtes, si tant est que vous soyez tourangeaux ou connaissiez la région. Si vous aimez Jeanne d’Arc, André Malraux, Saint Martin, si la culture vous attire et surtout, si vous aimez la Touraine, ces œuvres sont faites pour vous ! Un vrai moment de plaisir, même pour une tourangelle d’adoption ! Et pourquoi pas de trépidantes aventures à l’époque médiévale sur Tours ?

Remontons le temps pour voir ce qu’était cette belle ville… Et après ???? Le futur… pourquoi pas ! Je veux tout savoir : du passé le plus ancien au futur le plus lointain ! J’en veux encore !!!! Je veux tout savoir du passé du futur !!!!!

Des créateurs à encourager… vivement… Pour notre patrimoine ! Mais pas que…

POUR EN SAVOIR PLUS

Jean-Claude Attali

Tours à Tours

Auteurs de ces albums collectifs :
Chacun son Tours – 2002
Sandrine Lemoult
Ullcer
Aubin
Philippe Masson
Eric Derian
Philippe Larbier
Christopher
Dessinateurs de l’Atelier Pop (créé en Octobre 1999, par la comédie illustrée, avec autorisation de la mairie de Tours)

Tous à Tours – 2005
Jean Luc Porhel
Serge Pellé
Philippe De La Fuente
Isha
Freddy Martin
Etienne Le Roux
Auteurs de bande dessinée tourangeaux

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Taliesine
    Posté 14 avril 2016 at 16 h 45 min | Permalink

    Merci à Patricia S. pour son joli K-Do

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*