Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Poil de Carotte (Renard, Corbeyran, Collard, Rabarot) – Delcourt – 10,95€

Poil de Carotte (Renard, Corbeyran, Collard, Rabarot) – Delcourt – 10,95€

poil-de-carotte-de-jules-renard
Parution : 03/2016

Résumé
François, surnommé Poil de carotte à cause de la couleur flamboyante de ses cheveux, est le souffre-douleur de la famille Lepic, surtout de sa mère qui s’en donne à cœur joie pour lui laisser les tâches les plus ingrates et un manque d’amour flagrant. À travers les yeux de l’enfant, on suit certains instantanés de sa vie, comme sortir le soir fermer la cage des poules, la chasse aux poux et l’humiliation qui s’en suit, les mauvaises blagues de son grand frère ou encore l’amour rude et trop rare de son père.

Notre avis
Le chef d’oeuvre de Jules Renard a maintes fois été adapté au cinéma. Après une première adaptation BD en 2010 (chez Vents d’Ouest par Lemoine et Cécile), celle-ci est une BD aux traits vifs et modernisés. Le résultat offre une lecture rapide dont les saynètes proposées sont courtes et cherchent à donner un aperçu du quotidien de Poil de carotte. L’adaptation qui se veut plus légère que celle dépeinte avec précision par Jules Renard (à l’exception de la nouvelle sur les perdrix, violente dans les paroles et dans le dessin) tente de séduire un public plus jeune. Le dessin caricatural grossit les traits déjà grotesques des personnages. L’album se lira donc avec facilité, mais sans non plus l’envie d’y revenir souvent.

En deux mots
Adapter Poil de Carotte n’est pas simple et le format court de la BD demande des sacrifices narratifs délicats.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Poil de Carotte

poil-de-carotte-de-jules-renard_1 poil-de-carotte-de-jules-renard_2

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*