Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Charles De Gaulle T1 (Le Nahour, Plumail, Ralenti) – Bamboo – 13,90€

Charles De Gaulle T1 (Le Nahour, Plumail, Ralenti) – Bamboo – 13,90€

De Gaulle
Parution : 08/2015

Résumé
Figure incontournable de la Vème République, revendiquée par les politiques actuels de tout poil, Charles de Gaulle a eu une vie riche et mouvementée. Ce premier tome consacré au Grand Charles revient sur les années 1916 à 1921. Lors de la bataille de Verdun, de Gaulle, alors officier, est blessé et fait prisonnier (ironie de l’histoire : il est considéré comme mort et c’est Pétain qui lui rend hommage…). Est-ce que Charles attend sa libération ? Que nenni, il tente de s’évader à cinq reprises des forteresses allemandes.

Notre avis
On oublie qu’avant d’être l’homme de l’appel du 18 juin et Président de la République, Charles de Gaulle a été un jeune officier. La biographie nous envoie directement à ses premiers faits d’armes où ses tentatives d’évasion à répétition font sourire, d’autant plus qu’il ne fait pas couler le sang et que l’« ennemi » se montre plutôt complaisant (nous sommes loin des camps de prisonniers réservés aux simples soldats). Il aurait d’ailleurs été intéressant de faire débuter la biographie sur l’enfance de de Gaulle, cette introduction aurait permis de mieux appréhender le personnage et son état d’esprit.

En deux mots
La découverte d’une période méconnue de Charles de Gaulle.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : Charles De Gaulle T1 – 1916 – 1921 Le prisonnier

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*