Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Captain America : Civil War

Captain America : Civil War

Captain America Civil War 1

Date de sortie : 27 avril 2016
Réalisateurs : Anthony et Joe Russo
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Chadwick Boseman, Daniel Brühl
Scénaristes : Christopher Markus et Stephen McFeely
D’après les personnages de Joe Simon et Jack Kirby, d’après Civil War de Mark Millar et Steve McNiven
Producteur : Kevin Feige
Producteur délégué : Alan Fine
Durée : 2h27
Genre : Action, Super-Héros
Année de production : 2016
Public : Ados et adultes
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures

Résumé
Quand un super-héros se frotte à un super-vilain, ça se castagne sévère et ça n’y va pas avec le dos de la cuillère : un véhicule balancé d’un côté, un immeuble qui s’écroule de là, une petite explosion par ci, une destruction par là. Sauf qu’il est de notoriété publique qu’il y a très souvent des gens dans les véhicules et dans les bâtiments… et forcément, quand ça explose, il y a des blessés et même des morts. C’est le point de départ du film : après une nouvelle baston des Avengers, des victimes civiles sont à déplorer et les pouvoirs publics se décident (enfin) à se pencher sur le sujet. Les Etats laissent ainsi deux possibilités : ne plus bosser en free-lance et se plier à une autorité internationale ou prendre une retraite bien méritée. Sauf que quelques héros ne le veulent pas et sont donc des hors-la-loi. Parmi eux, celui qui s’impose comme leader, c’est le bien propre sur lui Captain America. Ce dernier compte également protéger Bucky, le « Soldat de l’hiver », considéré comme un dangereux terroriste. Iron Man, quant à lui, se place du côté de la loi et entend bien la faire respecter avec son équipe. Chaque camp va recruter quelques alliés pour cet affrontement inévitable…

Captain America Civil War 2

Notre avis
Comme dans tout film Marvel, à l’origine, il y a des comics. Captain America : Civil War est très librement adapté de Civil War, de Mark Millar et Steve McNiven. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes (la BD remet en cause l’identité secrète des héros), de nombreux héros manquent à l’appel (tout simplement pour des questions de droit entre studios de cinéma) et l’affrontement est bien moins lourd de conséquence dans le film. Il en est également de même pour le personnage du Baron Zemo, bien différent entre le comics et le film.
Captain America Civil War 3
En revanche, ce dernier permet d’introduire un nouveau personnage, Black Panther. On peut donc ressentir un visionnage plutôt mitigé : un regret pour un lecteur du comics qui peut trouver un manque, des longueurs entre les scènes d’action et l’impression que le film aurait pu aller plus loin dans l’antagonisme entre les deux factions. Il s’inscrit bien dans la continuité des dernières productions Marvel (certaines scènes font référence à d’autres films) et ouvre de nouvelles voies encore non explorées : un Spider-Man plus jeune – ainsi que sa tante – sous les traits de Tom Holland, l’arrivée de Black Panther,… et quelques autres que nous ne dévoilerons pas sous peine de vous gâcher la surprise.

En deux mots :
Un bon Marvel même si il reste encore trop lisse (merci Disney) !

Anthony Roux

Captain America Civil War 4

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*