Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Gate T1 et T2 (Satoru, Takumi) – Ototo – 7,99€

Gate T1 et T2 (Satoru, Takumi) – Ototo – 7,99€

gate-couv-netParution : 05/2016

Résumé
20XX. Une porte apparaît subitement à Tokyo, reliant notre planète avec un autre monde. En surgissent des créatures d’héroic fantasy ainsi qu’une armée médiévale qui terrasse une partie des habitants… mais rapidement repoussés par les forces de défense Japonaise. Le Japon décide d’envoyer un détachement militaire de l’autre côté de la porte pour explorer ce nouveau monde.

Notre avis
A l’origine de cette série, un light novel Gate: jieitai kanochi nite, kaku tatakaeri, publié en 2010, reconnaît un franc succès au Japon. Adapté en manga en 2011 puis en anime en 2015 (disponible dans catalogue de wakanim), il arrive enfin en France grâce aux éditions Ototo !
Fort d’une idée de départ alléchante, mêlant un univers d’héroic fantasy avec notre monde contemporain, nous nous retrouvons avec des situations amusantes et cocasses liées entre autres au décalage culturel et technologique. Les deux premiers tomes mettent en place le background et les différents éléments futurs de l’intrigue (que l’on devine déjà) et s’accordent à développer surtout les personnages principaux (côté armée japonaise et côté monde médiéval). D’un point de vue construction, le personnage principal étant un otaku pur jus, il est évident que ce manga leur est destiné en montrant finalement plusieurs japonais lambda, qui arrivent par le biais de la technologie à rivaliser avec les plus puissantes créatures d’héroic fantasy tout en multipliant les situations de fan-service grâce au casting volontairement choisi dans les stéréotypes du genre.
Bien que l’intrigue reste relativement sommaire à ce stade des tomes et reste orientée action, le scénario se veut bien pensé et l’ensemble se révèle très plaisant à lire.
Nous nous retrouvons donc avec des protagonistes très typés dans leur comportements et c’est justement l’écart de préoccupations qui en crée l’intérêt : d’un côté, les personnes issues du monde médiéval qui étudient avec intérêt la technologie de notre monde et essaient d’appréhender leur situation par les codes de la noblesse et de la chevalerie, d’un autre les troupes japonaises qui ont bon fond et qui réussissent souvent par concours de circonstance. Et enfin, le reste du monde qui appréhende ce nouveau monde comme une proie (aussi bien les dirigeants des autres pays que les militaires plus « extrêmes » qui voient ce nouveau monde comme un terrain de jeu façon Apocalypse Now). D’un point de vue graphique, le rendu est satisfaisant avec un character design très codifié pour respecter les différents stéréotypes (armée japonaise, armée médiévale, noblesse, etc). Pour autant, il n’y a pas grande originalité de ce côté ni prise de risque : c’est sur le scénario et le background original que tout est misé ici et remplit bien son office.

En deux mots
Une série prometteuse, avec un background original et dont l’adaptation en France était très attendue. Merci Ototo !

Julien Jaccone

Lien vers la page Ototo de : Gate – Au-delà de la porte

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*