Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Guerre de 100 ans : 1337-1453 (Cazenove, Richez, Péral, Amouriq, Mirabelle) – Bamboo – 10,60€

La Guerre de 100 ans : 1337-1453 (Cazenove, Richez, Péral, Amouriq, Mirabelle) – Bamboo – 10,60€

La guerre de 100 ans
Parution : 03/2016

Résumé
Avant de s’échanger des footballeurs et des migrants, la France et l’Angleterre ne pouvaient absolument pas s’encadrer. D’autant plus quand le roi d’Angleterre pouvait prétendre au trône de France… Une bonne raison pour se faire une guerre, une loooooongue guerre qui sera baptisée ultérieurement la Guerre de Cent Ans (car oui, à l’époque, ils n’avaient absolument pas prévu qu’elle allait durer aussi longtemps, 116 ans plus précisément). Et en 116 ans, il s’en est passé des choses : Jeanne d’Arc, Azincourt, Gilles de Rais, la Grande Peste, du Guesclin,… Cet album propose de revenir sur tous ces événements marquants… avec humour !

Notre avis
Vaste sujet que la Guerre de Cent Ans. Les auteurs se sont attachés à reprendre les événements marquants, les personnages emblématiques et de les présenter de façon chronologique et humoristique. Le fond historique est respecté et sert de base aux différents gags. Une note de bas de page ainsi qu’un dossier thématique en fin d’album permettent de présenter les faits avec plus d’exactitude. Et mine de rien, on apprend quand même des choses en lisant cet album tout en passant un bon moment. De quoi réconcilier les récalcitrants avec l’Histoire.

En deux mots
Une approche ludique d’un conflit marquant du Moyen-Age.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Bamboo de : La Guerre de 100 ans : 1337-1453

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*