Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Méta-baron T1+T2 (Frissen, Sécher) – Les Humanoïdes Associés – 28,50€

Méta-baron T1+T2 (Frissen, Sécher) – Les Humanoïdes Associés – 28,50€

MB-Tome2_Cover-ok_couvsheet

Parution T1: 10/2015

Parution T2: 06/2016

Coffret T1+T2: 06/2016

Résumé
Le Méta-Baron a anéanti l’Empire. Les infâmes Technos-Technos en ont profité pour prendre le pouvoir, sous l’impulsion du Techno-Pape. Ayant le monopole sur l’Épyphite, le carburant des voyages interstellaires, ils abusent donc de ce pouvoir pour asservir les différentes populations. Cependant, le Méta-Baron se met en orbite autour de Marmola, seule planète permettant d’extraire de l’Épyphite. Pour le contrer, ils envoient contre lui un Techno-Amiral sanguinaire et dopé à l’Épyphite: Wilhelm-100. Est-il de taille face au plus puissant guerrier de l’Univers?

Notre avis
Est-ce possible de prendre la suite de l’univers de Difool, l’Incal de Moebius & Jodorowsky, qui l’avait d’ailleurs étendu via la Caste du Meta-Baron ? Les Humanoïdes Associés se sont lancés ce défi. Ils ont trouvé Jerry Fressen pour le scénario (aussi scénariste d’Exo récemment paru) et Valentin Sécher pour le dessin et les couleurs (Khaal, Chroniques d’un empereur galactique). Autant dire deux personnes talentueuses qui s’y connaissent en SF/Space Opera. Mais peut on prendre la suite de tels génies? Nous ne vous cachons pas que nous avions une certaine appréhension car rares sont les suites qui ne sont pas des versions édulcorées avec un air de déjà-vu lorsque de nouveaux auteurs continuent une série mythique. Hé bien, contre toute attente, énorme claque ! Ici, le scénario reprend les ingrédients de cet univers technologique, impitoyable, sanglant,… tout en apportant une touche personnelle. En bref, une nouveau dytique qui ne fait pas honte à l’original mais s’inscrit avec brio dans la continuité, tout en explorant la personnalité du Méta-Baron en crise par rapport à sa propre caste et ce qu’elle représente, mais aussi de l’environnement hostile qui l’entoure, avec ses différentes machinations politiques. Côté dessin, là encore, le travail de Valentin Sécher n’a pas à rougir par rapport à l’oeuvre originale avec un trait très travaillé, une colorisation magique et des personnages au trait réaliste et précis. La construction de ces tomes est très cinématographique et entre en résonance avec l’esprit des prédécesseurs pour notre plus grand plaisir, tout en ayant là aussi sa propre personnalité.

En deux mots
La relève tant attendue est enfin arrivée ! Un incontournable pour vos futures vacances d’été.

Julien Jaccone

Lien vers la page Humano : Méta-baron

 

META-BARON-T1-ID37030-3_big

META-BARON-T1-ID37030-4_big

Acheter sur bdfugue

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*