Accueil » Univers Manga » Chroniques Manga » Re: Monster T1 (Kogitsune, Haruyoshi) – Ototo – 7,99€

Re: Monster T1 (Kogitsune, Haruyoshi) – Ototo – 7,99€

re_monster_vol1 Parution : 06/2016

Résumé
Assassiné par une de ses amies, Kanata Tomokui s’aperçoit à son réveil qu’il s’est réincarné en gobelin. Il n’a toutefois pas tout perdu : il a conservé sa faculté unique d’absorption qui lui permet de s’octroyer des capacités et pouvoirs de tout ce qu’il mange. Il va rapidement gravir les échelons de sa tribu et petit à petit, changer le destin de la tribu des gobelins où il s’est réincarné.

Notre avis
Un manga pour le moins original par rapport aux productions actuelles et qui mérite toute notre attention. Le background est bien ici un univers d’héroïc fantasy mais l’originalité vient du fait que le personnage choisi est devenu par concours de circonstance un gobelin, être parmi les plus insignifiants dans les hiérarchies de créature d’héroïc Fantasy. Toutefois, ce gobelin va se comporter avec le même intellect et ambitions qu’un être humain, boosté par son aptitude unique d’absorption. Kanata ne tarde pas à entraîner tout son entourage, organiser toute la tribu autour de lui et en créant finalement un nouveau modèle de vie pour les gobelins. Des conséquences à venir sur l’ensemble de ce monde sont évidemment à prévoir même si nous n’en voyons que les prémices dans ce premier tome.
A la lecture, il paraît relativement clair que les amateurs du genre seront comblés et que les autres n’auront probablement pas la patience d’aller jusqu’au bout de l’aventure. En effet, l’aspect intéressant ici est que le héros gravit les échelons peu à peu, entraînant tout son entourage à l’inverse des hiérarchies habituelles, tout en explorant le bestiaire des créatures habituelles. Le format d’origine (Web Novel) a d’ailleurs pour conséquence d’avoir une narration très séquentielle et dont les auteurs ont voulu conserver la trame. Cette trame peut déplaire mais en même temps a tout son sens vue la durée de vie des Gobelins et les bonds de progression faits par le Héros chaque jour. Pour autant, le fait qu’il soit doté d’une super-capacité laisse songeur, car il ne témoigne finalement d’aucune difficulté à aucun moment et l’on se dit que son ascension va forcément se heurter à une résistance à un moment ou un autre. D’un point de vue dessin, les gobelins ne sont pas les créatures réputées comme les plus attirantes de l’univers mais le résultat reste plaisant et finalement on finit par découvrir qu’ils ont des traits très humains (surtout dès qu’ils évoluent en Hobgobelin). Au final, un résultat intéressant et à suivre (sauf si vous n’aimez pas le genre).

En deux mots
Une nouvelle série  qui plaira aux amateurs d’Heroic Fantasy en quête d’originalité

Julien Jaccone

Lien vers la page Ototo : Re:Monster

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*