Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Spirou de… T9 (Feroumont) – Dupuis – 14,50€

Le Spirou de… T9 (Feroumont) – Dupuis – 14,50€

fantasio se marie
Parution : 06/2016

Résumé
Fantasio, l’éternel tête en l’air va aller de gaffe en gaffe alors qu’une motarde vient de dérober un collier d’une grande valeur. Spirou ne peut compter que sur sa débrouillardise. Pourtant, cette fois, Fantasio a une bonne excuse, il est amoureux et va se marier ! Et pas avec n’importe qui, avec la fille de l’immense figure de mode Madame Gallantine. Alors que les amoureux s’installent, Spirou va se rapprocher de Seccotine pour partir à l’aventure et retrouver ce mystérieux bijou. Qui sont ces étranges voleuses ? Que cache donc ce bijou qui a traversé l’Histoire ?

Notre avis
L’aventure démarre sur les chapeaux de roue et si les premières pages se passent lors de la seconde guerre mondiale, c’est pour mieux poser l’importance du collier et tout ce qui va en découler des décennies plus tard. Difficile de connaître la fin avant d’avoir parcouru les trois-quarts de l’album et c’est tant mieux car la lecture n’en est que plus distrayante et addictive. Alors qu’on aurait pu croire Fantasio au cœur du récit, il est finalement relégué au second plan et Spirou avec Seccotine forment un nouveau duo pour cette aventure. Cependant, les interactions entre les différents groupes de personnages ne sont pas pour autant simplifiés, d’ailleurs, les fils tissés entre eux mettront parfois un certain temps avant de se révéler. Benoît Feroumont s’est également approprié les personnages côté dessin en rajeunissant les traits des héros, en caricaturant la tête d’ampoule de Fantasio et rendant Spirou presque adolescent. C’est parfois décalé par rapport à l’histoire contée mais pas rédhibitoire…
À tout cela, ajoutez des propos très actuels, revendicatifs et féministes, reléguant parfois la vieillerie de Spirou et Fantasio à une époque désuète et vous découvrez un album bienvenu dans cette série parallèle qui offre à chaque auteur de donner sa propre vision du groom et du journaliste.

En deux mots
Aventure, course-poursuites, rebondissements, personnages hauts en couleurs. Un bon album en somme.

Anna Sam

Lien vers la page Dupuis de : Le Spirou de Benoît Feroumont – Fantasio se marie

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*