Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Terminus1 T1 (Le Tendre, Ponzio) – Ankama – 13€90

Terminus1 T1 (Le Tendre, Ponzio) – Ankama – 13€90

81QwUYCRO4L

Parution : 05/2016

Résumé
Deux enfants, recueillis par la fondation Natividad visitent les jardins de leur hôte sur la planète Luxale, sous la surveillance de Diaz.
L’affabilité du guide, la richesse des anecdotes qu’il rapporte au cours de la balade pousse le jeune Antoine à lui demander l’origine de la fortune de Madame Natividad.
La légende commence des années plus tôt sur Argole, en fuyant ses partenaires de jeu qu’il a tenté de plumer en utilisant ses pouvoirs télépathiques, Julius retrouve Marje, une ancienne connaissance qui va lui proposer un marché.

Notre avis
Incontestablement, il y a matière dans l’œuvre de Stefan Wul à créer de nombreux scénarii et l’adaptation BD de ses romans est une initiative heureuse de la part d’Ankama qui s’associe à Comix Buro une fois encore.
La liste des artistes s’associant à « La collection Stefan Wul » s’étoffe donc ici avec Serge Letendre (La quête de l’oiseau du temps, Chinaman), et le dessinateur Jean-Michel Ponzo (Le complexe du chimpanzé).
Dix des douze romans du pseudonyme de Pierre Pairault sont devenus des BD.

Terminus 1 se démarque du lot par des graphismes véritablement somptueux et hyperréalistes, certes très statiques, mais néanmoins expressifs. Le résultat tranche vraiment avec d’autres styles de dessins sur ce projet. Le style que l’on peut qualifier de « roman-photo » à ses amateurs et ses détracteurs.
L’histoire écrite à la fin des années 50 parait à priori moins riche que celle de Niourk ou La peur géante, Serge Letendre décide de l’aborder par le biais d’un récit qui alterne présent et passé, un parti pris qui ménage un certain suspens et qui apparaît ici bienvenue.
Il dissémine quelques clins d’œil comme par exemple une référence à Piège sur Zarkass.
C’est rempli de bons sentiments, teinté de nostalgie et en même temps on sent que l’action et l’aventure ne sont pas loin.
On a envie de découvrir la suite !

En deux mots
Encore une fois une réussite que cette adaptation de Stefan Wul !

Ludovic Grignion

Lien vers la page Ankama de : Terminus1 T01 – L’homme à la valise

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*