Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Les 9 derniers mois de ta vie de petit con (Kalkair) – Les Arènes – 15€

Les 9 derniers mois de ta vie de petit con (Kalkair) – Les Arènes – 15€

COUV-Les-9-derniers-mois
Parution : 06/2016

Résumé
Etre parent c’est une expérience énorme, mais la première fois c’est vraiment une aventure hors du commun. Et dans cette aventure, si la tête d’affiche maternelle est incontournable, le second rôle a une place essentielle : le jeune papa. Tel, Sam Gamegie dans le Seigneur des anneaux qui accompagne Frodon Sacquet le porteur de l’anneau jusque dans le Mordor, le Jeune papa doit percevoir ce que ressent sa compagne et l’accompagner au mieux sur le chemin de la parentalité.
Autour d’eux s’agrège une communauté plus ou moins aguerrie sur le sujet, il faudra éviter les trolls et avancer sereinement dans cette quête initiatique. Celle-ci permet de s’endurcir et de tirer un trait sur ce que l’on peut communément appeler « sa vie de petit con ». Au revoir la liberté, la teuf, les potes, les weekend no life sur WoW, la junk food, les last minute travel… Bonjour, les insomnies, les biberons, les couches, les fruits et légumes frais… Mais si le vocable change avec le mode de vie, c’est bien moins un renoncement que l’occasion d’upgrader sa vie sentimentale et personnelle, de muter pour percevoir le monde sous un autre angle, de maîtriser la force pour quitter le statut de Padawan. Car finalement être un jeune papa c’est regarder le petit con que l’on a été et de lui dire au revoir, tout simplement.

Notre avis
Un album flashy, rapide et très bien senti qui retrace en 80 pages le récit de 42 semaines de grossesse. Un premier album très prometteur de Cookie Kalkair qui offre un livre très personnel, drôle et émouvant parsemé de références pop de l’univers du Jeux Vidéo, de l’heroïc fantasy, du comics et de science-fiction… Le ton très direct, drôle et décalé dresse le portrait satyrique d’une génération qui développe une conception de la vie multi facette, sans concession y compris dans ses propres contradictions. Un auteur bien dans son époque au regard tendre et perçant, à la plume ironique et bienveillante, au dessin simple et ambitieux…

En deux mots
Un album à mettre entre toutes les mains des futurs ou jeunes parents.

Alain Lamourette

Lien vers la page Les Arènes de : Les 9 derniers mois de ta vie de petit con

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*