Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Soleil froid T1 (Pécau, Damien) – Delcourt – 14,50€

Soleil froid T1 (Pécau, Damien) – Delcourt – 14,50€

_SOLEIL_FROID_01_C1C4.indd
Parution : 05/2016

Résumé
2030. Les oiseaux sont devenus des ennemis de l’humanité, porteurs du virus de la grippe aviaire ils ont décimé la population mondiale. Quelques hommes luttent pour leur survie depuis des années, mais tout cela semble vain. Jan, ancien militaire, marche dans la nature hostile, accompagné de son robot défensif. Il est à la recherche d’un sanctuaire. Entre les infectés, les chimères et les dissidents, reste-t-il encore un espoir dans cette vallée des larmes ?

Notre avis
La grippe aviaire pourrait bien devenir le fléau de l’humanité dans les années à venir et c’est de ce postulat qu’est parti Jean-Pierre Pécau pour raconter Soleil froid. Parfois glaçant à la lecture, cet album montre, dans cette vision d’avenir, comment l’humain pourra chercher à se détruire un peu plus alors que sa survie ne tient déjà plus qu’à un brin de fil. Le scénariste a su créer un monde à la Mad Max tout en gardant une originalité à la lecture et c’est ce qui fait de cet album une excellente lecture et un vrai « page turner ». Il faudra par contre attendre la suite pour découvrir la fin imaginée par Pécau (prévu en deux tomes). Si l’album se lit bien, le dessin stylisé et parfois trop lisse pourra décourager les premières pages, mais accrochez-vous, l’album en vaut la peine et le dessin de Damien sied à cette histoire d’anticipation aussi froide qu’effrayante.

En deux mots
Bon coup de cœur pour cette nouvelle série au regard pessimiste sur l’avenir. Méfiez-vous des oiseaux (et des humains!).

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Soleil froid T1 – H5N4

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*