Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Petite anthologie du dessin politique (Morel, H. Honoré, P. Honoré) – Editions de La Martinière – 25€

Petite anthologie du dessin politique (Morel, H. Honoré, P. Honoré) – Editions de La Martinière – 25€

Petite anthologie du dessin politique, Honoré, Editions de La MartinièreParution : 04/2016

Résumé
A travers ses dessins, majoritairement parus dans Charlie Hebdo, Honoré dénonçait l’absurdité cruelle qui régit le monde moderne. La finance, la politique, la religion et même le sport, tout y passe. Sélectionnés par Hélène Honoré, la fille du dessinateur, les 201 dessins présentés dans ce livre sont restitués par ordre de publication dans la presse. Le trait est gros, aussi gros que les couleuvres que les grands de ce monde tentent de faire avaler à leurs contemporains. « Seuls les puissants étaient ridiculisés, les dessins de mon père mettant en lumière la violence de leurs propos ou de leurs décisions politiques. » écrit Hélène Honoré dans la préface.
Cette anthologie couvre vingt ans d’actualités, de 1995 à 2015.

Notre avis
« Votre père respirait l’intelligence et la gentillesse, il est inconcevable qu’il soit mort de mort violente », écrit l’acteur François Morel dans sa préface de l’ouvrage, à l’intention de la fille du dessinateur. En effet, il n’y a rien de plus absurde que la mort de Philippe Honoré, le 7 janvier 2015, assassiné par les frères Kouachi dans les locaux de Charlie Hebdo. Honoré a été tué ce jour-là pour son engagement a défendre une liberté d’expression totale qui ne doit souffrir aucune restriction religieuse ou pression politique. Ce livre lui rend parfaitement hommage en donnant à voir dans une mise en page claire et aérée la diversité de ses dessins.

En deux mots
Ce livre magnifique illustre bien l’engagement du dessinateur Honoré qui a œuvré toute sa vie pour dénoncer l’absurdité et l’injustice. Ironie du sort, il est mort de manière absurde et injuste. Mais il n’est pas mort en vain, car jamais nous n’oublierons son combat pour la liberté d’expression.

Guillaume Flaux

Lien vers la page consacrée à l’ouvrage des éditions de La Martinière de : Petite anthologie du dessin politique

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Maxence
    Posté 6 août 2016 at 22 h 11 min | Permalink

    Merci pour cet avis qui restitue bien ce que j’ai ressenti.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*