Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Enfants du Capitaine Grant (Verne, Nesme) – Delcourt – 35€

Les Enfants du Capitaine Grant (Verne, Nesme) – Delcourt – 35€

enfants-du-capitaine-grant-integrale
Parution : 02/2016

Résumé
Une bouteille à la mer retrouvée dans l’estomac d’un requin qui parle de naufrage et de quelques survivants dont le capitaine Grant. Il n’en faut pas plus à Lord Glenarvan et à sa Lady pour mettre à l’eau leur tout nouveau bateau. Les enfants de Grant vont faire partie du périple et cet équipage aussi riche qu’hétéroclite va partir dans un tour du monde où l’espoir désespéré va cotoyer l’aventure.

Notre avis
Il est toujours délicat de s’attaquer à un classique de la littérature pour en faire une BD. Les lecteurs exigeants voudront retrouver tous les détails qui les auront marqués ; quant aux néophytes, il sera nécessaire de ne pas faire un simple copier-coller de l’histoire originale sous peine de rendre la lecture fastidieuse. Alexis Nesme est parvenu à contenter les lecteurs avec cette captivante trilogie (ressortie début 2016 en intégrale dans une édition luxueuse rappelant les ouvrages du dix-neuvième siècle). Le passage par l’antropomorphisme permet une vision très personnelle de la part de Nesme tout en permettant de faire des ellipses de descriptions niveau caractères des personnages (leur visage animalier reprenant une partie des traits qu’on leur offre d’habitude, comme la puissance et l’assurance pour le tigre par exemple). Le dessin est une véritable ofèvrerie où chaque case offre la puissance d’un tableau, chaque détail étant minutieusement travaillé. Pour une fois, c’est un ouvrage qu’on aura envie de lire avec lenteur pour apprécier chaque planche et frissonner au rythme des vagues ou des traversées des continents !

En deux mots
Magnifique adaptation, Jules Verne aurait sûrement aimé.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Les Enfants du Capitaine Grant

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*