Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Saint Barthelemy T1 (Boisserie, Stalner) – Les Arènes – 15€

Saint Barthelemy T1 (Boisserie, Stalner) – Les Arènes – 15€

COUV-SAINT-BARTHELEMY
Parution : 08/2016

Résumé
Alors que les enfants apprennent les rudiments du combat à l’épée, le Baron de Sauveterre (un petit territoire protestant du Sud Ouest) apprend une sombre nouvelle. Des soldats catholiques tuent les protestants sans distinction sur ses terres. Sans tarder, le baron, son fils aîné Elie et les soldats de la maison partent pour mener une expédition punitive et repousser les papistes. Arrivé sur les lieux du massacre, la maison de Sauveterre se débarrasse facilement des quelques hommes en armes qui ont semé le meurtre et la terreur. De retour au logis, ils se rendent compte qu’ils ont été bernés, des papistes ont tués les domestiques et enlevés les deux enfants de Sauveterre : Loïse et Clément. Elie part a leurs trousses dans une quête qui l’entraînera de guerre de religion en guerre de religion pendant dix années. En 1572, Elie de Sauveterre et son père montent à Paris pour le mariage de la sœur du Roi de France Marguerite et de Henri de Navarre, en un jour devenu tristement célèbre dans l’histoire.

Notre avis
Une entrée en matière fracassante pour cette série historique qui met en perspective deux drames : l’un historique et l’autre familial. A travers la petite histoire de la famille de Sauveterre, nous suivons l’évolution de la grande. Le scénario est mené tambour battant. Le dessin hyper réaliste rend parfaitement l’ambiance macabre de cette nuit terrible, le faste de la cour et les scènes de combats nombreuses et sanglantes. Un premier tome plein de promesses à confirmer par la suite.

En deux mots
Plongez au cœur du seizième siècle et assistez au massacre (tristement d’actualité) de la Saint Barthélemy.

Alain Lamourette

Lien vers la page éditeur de l’album : Saint Barthelemy T1 – Sauveterre

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*