Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tocqueville vers un nouveau Monde (Bazot) – Casterman – 18€

Tocqueville vers un nouveau Monde (Bazot) – Casterman – 18€

tocqueville
Parution : 05/2016

Résumé
C’est dans une expédition un brin folle que Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville s’apprêtent à se lancer. En cette année 1831, les 2 français entament depuis New-York une équipée dans les confins américains encore loin d’une civilisation industrielle en pleine extension. La réalité des Indiens d’Amérique s’apprête à étreindre douloureusement les deux aventuriers.

Notre avis
Kévin Bazot s’est lancé pour sa première bande-dessinée dans l’adaptation d’un récit de voyage de jeunesse d’Alexis de Tocqueville Quinze jours dans le désert. Cet ancien de l’Ecole Pivaut de Nantes (son blog) déploie ici de belles ambitions, faisant voyager son lecteur dans des espaces américains en pleins bouleversements. Son livre se rythme avec efficacité, faisant une belle place au texte, tout en atteignant de réelles exigences visuelles et dynamiques. On se trouve souvent happé par les grands espaces verdoyants traversés par les deux voyageurs, et les planches diffusent avec une grande cohérence la sensation d’assister aux derniers instants d’un univers, celui des amérindiens, dévoré par les colons européens. Une réussite, donc, et un auteur à suivre.

En deux mots
Une adaptation bien ficelée de l’envers de la conquête de l’Ouest.

Damian Leverd

Lien vers la page web des Editions Casterman de : Tocqueville Vers un nouveau monde.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*