Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Doigts d’honneur (Ferenc, Bast) – La Boîte à Bulles – 16€

Doigts d’honneur (Ferenc, Bast) – La Boîte à Bulles – 16€

Doigts d'honneur
Parution : 01/2016

Résumé
L’histoire se déroule au Caire en 2013, deux ans seulement après les révolutions du « Printemps Arabe ». Hosni Moubarak n’est plus à la tête de l’Egypte, c’est désormais Mohammed Morsi.
Layla finit ses études d’agronomie et est débordée de travail. Son ami Asim va réussir à la convaincre de lever la tête de ses livres, et de venir manifester contre le gouvernement actuel. La place Tahrir sera le cœur de ces protestations. Pour Layla, ce sera surtout l’endroit où tout va basculer.

Notre avis
L’histoire se construit à la fois comme un témoignage et comme une enquête.
Le témoignage de Layla, inspiré des recherches des auteurs, qui va être victime de viol. Son histoire est loin d’être un cas isolé. Elle rend également compte de la difficulté pour les victimes d’être reconnues comme telles, avant même de pouvoir réclamer justice et réparation.
Et l’enquête, bien réelle, des deux auteurs, qui apporte un nombre important d’informations sur la situation politique et sociétale de l’Égypte à un moment critique de son histoire.
Différents procédés artistiques et scénaristiques ancrent l’histoire de Layla dans une réalité que l’on préférerait ignorer.
La lecture de cette BD est indispensable pour prendre conscience de l’absence de certains droits inaliénables des femmes en Égypte.

En deux mots
Droits des femmes vus à travers l’histoire de Layla, dans un contexte de révolution en Égypte. Poignant.

Zoé Martinez

Lien vers la page éditeur : Doigts d’honneur

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*