Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le grand A (Betaucourt, Loyer) – Futuropolis – 20€

Le grand A (Betaucourt, Loyer) – Futuropolis – 20€

Le Grand A
Parution : 01/2016

Résumé
Noyelle Godaut, petite ville proche de la désormais tristement célèbre Henin Beaumont dans le Pas-de-Calais, a connu depuis les années 70 une modification qui laissera jusqu’à aujourd’hui une empreinte indéfectible. L’implantation du Grand A, hypermarché très connu pour son sigle rouge et vert représentant un oiseau et la fameuse lettre. Famille d’un très grand groupe national connu entre autre pour une célèbre marque de matériel sportif. Cette grande surface, la plus grande d’Europe au carrefour de l’autoroute la plus fréquentée, est littéralement devenu le point névralgique de l’économie de ce bassin de population. Quels sont les impacts sociales ? politiques ? économiques ? Une immersion dans les coulisses de la très grande distribution.

Notre avis
Xavier Betaucourt et Jean-Luc Loyer sont deux auteurs natifs de la région Hauts-de-France. Ensemble, ils ont produit deux ouvrages (Noir Métal : au coeur de Metal Europ et Sang noir, la catastrophe de Courrières) pour mieux faire connaître et rendre hommage à cette région. Avec Le grand A, les deux auteurs s’intéressent à l’émergence d’une des grandes fortunes du Nord avec le groupe Mulliez et la marque Auchan. Le point de vue du livre tend à l’objectivité et la posture d’enquête révèle différentes facettes de l’implantation, de la vie et de l’impact d’une telle structure en plein cœur du bassin minier. Mais plus surprenant, les auteurs rendent compte des témoignages du personnel, des clients (y compris des clients malhonnêtes), du patron… Bref, de tous ceux qui ont vécu ou vivent l’aventure du supermarché avec un Grand A.

En deux mots
Un livre surprenant, instructif, drôle et touchant qui donne un information objective sans (trop) de parti pris, hormis un amour inconditionnel pour une région qui subit avec humour et autodérision le poids de nombreux préjugés…

Alain Lamourette

Lien vers la page Futuropolis de : Le grand A – Il mange 195 jours de notre vie

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*