Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » La Saga du journal Tintin, un hors-série de Paris Match

La Saga du journal Tintin, un hors-série de Paris Match

Paris Match Tintin

Assez régulièrement, dans les maisons de la presse, on voit des hors-séries dédiés à Tintin. Ils sont intéressants mais, à force, et très logiquement, il n’y a guère de nouveauté, les sujets sont vite redondants.

Paris Match a décidé de s’attaquer à un autre angle : non pas le reporter Tintin mais le journal Tintin… celui des 7 à 77 ans qui aurait eu 70 ans cette année.

Le journal Tintin a accueilli dans ses pages, outre le héros à la houppette, Blake et Mortimer, Alix, Chlorophylle, Michel Vaillant, Thorgal et bien d’autres… et leurs auteurs, pour certains devenus des icônes du Neuvième Art.

Avec un peu plus de 100 pages à un prix modique (6,89€), ce hors-série a été réalisé par des spécialistes de la BD parmi lesquels Jacques Langlois (déjà auteur de hors-série du Point), Patrick Gaumer (auteur du Larousse de la BD) ou encore Philippe Goddin (auteur d’une biographie du créateur de Tintin, Hergé).

Au sommaire de ce numéro, on retrouve bien évidemment l’histoire (mouvementée) du journal et ses principaux acteurs, Raymond Leblanc, le fondateur des Editions du Lombard, en tête ; mais également un retour sur les héros qui ont peuplé ses pages ou sur les autres titres presse concurrents.

Bien illustré, articles intéressants, c’est une lecture indispensable pour les nostalgiques de l’Age d’Or de la BD franco-belge et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette période.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*