Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’anniversaire de Kim Jong-Il (Ducoudray, Allag) – Delcourt – 17,95€

L’anniversaire de Kim Jong-Il (Ducoudray, Allag) – Delcourt – 17,95€

ANNIV DE KIM JON IL - C1C4.indd
Parution : 08/2016

Résumé
Jun Sang a neuf ans, est le chef des pionniers de son quartier et est né le même jour que le « vénéré guide » Kim Jong-Il. Le quotidien du jeune garçon est scandé par l’école, la vie de famille, les jeux de guerre ou encore les travaux aux champs, le tout à la gloire du maître de la Corée du Nord. A travers ses yeux, le monde apparaît parfait et certaines réflexions de ses parents, pas tout aussi en vénération que leur enfant face au gouvernement interrogent parfois Jun Sang jusqu’à ce qu’il découvre la vérité : son père est né en Corée du Sud, pays ennemi.

Notre avis
D’un regard naïf et sans a priori, nous découvrons le quotidien de la vie en Corée du Nord. Et c’est plutôt bien vu car ce regard sans question d’abord va s’ouvrir peu à peu à cet état socialiste qui impose tout, sans concession. Aurélien Ducoudray a su montrer l’endoctrinement total, l’aveuglement imposé par ce gouvernement dictatorial. A chaque détour de page, le lecteur ne peut s’empêcher de s’interroger sur le background de la vie décrite. Si l’histoire est prenante, le dessin de Mélanie Allag s’allie à merveille au regard de l’enfant grâce à son trait simple et assez naïf (je n’ai pas dit simpliste !), il fourmille de détails. Et si le début de l’histoire est coloré et vif, il va se ternir pour passer à des tons grisés au fur et à mesure que le ton devient plus grave.

En deux mots
Passionnante aventure humaine en Corée du Nord à travers les yeux d’un petit garçon.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : L’anniversaire de Kim Jong-Il

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*