Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Anna Politkovskaïa – Journaliste dissidente (Matteuzzi, Benfatto) – Steinkis – 16€

Anna Politkovskaïa – Journaliste dissidente (Matteuzzi, Benfatto) – Steinkis – 16€

couverture-anna-politkovskai%cc%88a
Parution : 08/2016

Résumé
Anna Politkovskaïa est une journaliste russe qui a été assassinée dans l’ascenseur de son immeuble en octobre 2006. La raison est simple : elle a dédié sa vie au journalisme, et notamment aux guerres de 1994 et de 1999 en Tchétchénie. C’est ainsi qu’elle a découvert la corruption et les actes liberticides commis par le gouvernement russe.

Notre avis
Dix ans après la mort de la journaliste, Francesco Matteuzzi au scénario, et Elisabetta Benfatto au dessin, reviennent sur plusieurs événements marquants de la vie d’Anna Politkovskaïa. Les faits sont racontés chronologiquement : de ses débuts en tant que reporter en Tchétchénie, aux premières tentatives d’assassinat. Le dessin en noir et blanc ajoute à la froideur avec laquelle le régime de Poutine exécute ses crimes contre l’humanité. La BD témoigne de la force avec laquelle Anna Politkovskaïa s’est battue pour informer le monde de la réalité des actions en Tchétchénie. Le rythme est rapide et sec, et donne un sentiment d’urgence à la fin de la lecture. On reste abasourdi et sonné devant de telles révélations.

En deux mots
Retour nécessaire sur le parcours et la vie d’une journaliste qui a donné sa vie pour dénoncer les crimes commis par le gouvernement russe pendant les conflits en Tchétchénie.

Zoé Martinez

Lien vers la page des éditions Steinkis de : Anna Politkovskaïa – Journaliste dissidente

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*