Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les nouvelles aventures de Gai-Luron T1 (Fabcaro, Pixel Vengeur) – Fluide Glacial – 10,95€

Les nouvelles aventures de Gai-Luron T1 (Fabcaro, Pixel Vengeur) – Fluide Glacial – 10,95€

gai-luron_nouvelles_aventures
Parution : 09/2016

Résumé
Gai-Luron est de retour au 21e siècle, entre autres, et le cabot comme son pote Jujube vont tout faire pour accomplir son rêve, séduire la jolie Belle-Lurette. Les péripéties vont forcément s’enchaîner pour entraîner le célèbre clebs de Gotlib vers son dessein amoureux.

Notre avis
Il fallait pour rebooter Gai-Luron un dessinateur minutieux. Valeur sûre du Fluide Glacial actuel, Pixel Vengeur assure un retour efficace en réanimant le chien lymphatique. Sans discussion, ce cousin du Droopy américain promène comme au plus beau jour son impassibilité fatalisto-joyeuse de case en case. Encore fallait-il au scénario de l’inspiration absurde pour ramener à la vie la créature de Gotlib. En accumulant les références à l’original, Fabcaro montre qu’il s’y connait en mécaniques subtiles, comme son Zaï Zaï Zaï l’avait démontré. Certes, tout n’est pas absolument réussi, comme par exemple la convocation rapide et un brin fade de SuperDupont. Il n’empêche, à l’arrivée, les deux auteurs construisent une BD suffisamment respectueuse pour satisfaire les adeptes de Gotlib et bigrement futée/travaillée. Le plaisir est bien au rendez-vous, et on inspecte volontiers plusieurs fois les recoins de la bande-dessinée, tout heureux d’avoir retrouvé le vieil ami Gai-Luron et son univers décalé. Presque comme si les on avait quittés l’avant-veille. La machine est donc relancée pour de bon, vivement la suite.

En deux mots
Beau retour aux affaires de Gai-Luron, piloté par les inspirés Pixel Vengeur et Fabcaro

Damian Leverd

Lien vers la page web des Editions Fluide glacial de : Les nouvelles aventures de Gai-Luron T1 – sent que tout lui échappe…

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*