Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Stora, Vassant) – Seuil – 24€

Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Stora, Vassant) – Seuil – 24€

128295_couverture_hres_0
Parution : 10/2016

Résumé
A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, les grands empires coloniaux sont fragilisés et les colonies, bien mises à contribution lors du conflit, veulent s’émanciper. L’Algérie, colonie française depuis 1830, est également concernée par ce mouvement. De 1954 à 1962, le territoire algérien, mais aussi celui de la métropole, est le théâtre d’attentats et d’affrontements entre de multiples acteurs, il n’y a pas que deux camps. La situation est complexe et évolue au fil du temps avec une population civile principale victime de cette guerre qui n’en porte pas le nom.

Notre avis
Les « événements d’Algérie », comme ils l’étaient officiellement appelés à l’époque, ont été un traumatisme pour toute une génération de Français et d’Algériens et continuent à marquer les esprits. Ses conséquences sont même encore visibles dans notre société actuelle (de la Vème République aux relations entre Français et Algériens). Cet ouvrage de près de 250 pages est le fruit du travail d’un spécialiste de ce conflit et d’un dessinateur de BD. Volontairement pédagogique, l’album ne laisse pas de place aux possibles extrapolations et réduit les dialogues au strict minimum, la narration se faisant pratiquement tout du long en voix off. Malgré ce choix, la lecture reste fluide et le lecteur n’est pas assommé par les textes (la lecture est assez longue). Un bon compromis de lecture pour quiconque s’intéresse à ce conflit.

En deux mots
Une histoire de la guerre d’Algérie qui se veut la plus claire possible.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions du Seuil de : Histoire dessinée de la guerre d’Algérie

Autre avis sur cet album

Acheter sur bdfugue

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*