Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Mysterium Tremendum (Syrano) – Les Doigts Dans l’Zen – 25€

Mysterium Tremendum (Syrano) – Les Doigts Dans l’Zen – 25€

mysterium-tremendum
Parution : 11/2016

Résumé
Syrano est de ces artistes combattants et convaincants, mi ange, mi démon. Engagé, militant et fidèle à ses convictions, cet auteur-compositeur-interprète-réalisateur-écrivain-illustrateur, mais il préfère autodidacte, n’a de cesse d’explorer la palette de ses talents. Artiste prolixe s’il en est, Sylvain Adeline de son vrai nom a, à son actif, pas moins de 5 albums, 2 disques jeune public et 3 livres, 650 concerts partout en France et dans le monde, des centaines d’ateliers de création et un goût du partage insatiable. Son sixième opus, Mysterium Tremendum, qualifié d’album génétiquement modifié, est une BD-CD, composée de plus de 120 planches de bande dessinée et d’un disque audio de 15 titres. Un OVNI Hallucinant d’une froide noirceur et d’un espoir lapidaire mais bien présent. Il l’écrit d’ailleurs avec talent en dédiant son livre : « Pour Esther et Lazare, Ne Laissez jamais quelqu’un penser à votre place, nourrissez de saines colères, fuyez la peur, vibrez, ressentez et abreuvez-vous du monde. Avec tout mon Amour. »

Notre avis
On est rapidement saisi par la bande dessinée semblant venir « d’ailleurs », qui donne très vite l’envie d’aller plus loin. On devient dépendant de ses histoires, parfois inachevées, qui s’enchaînent au fil des pages. On finit même par rapidement devenir attaché, comme prisonnier, d’une addiction insoluble à réveiller nos consciences. Il y a dans le dessin de Syrano une puissance et une rage incompressible, une présence absolue… Presque Divine pour « un iconoclaste athée et apolitique » comme il aime se définir, entre le mystère et la terreur. On a parfois l’impression que l’auteur est habité tellement les sources d’inspirations semblent diverses et variées.
Le CD audio qui accompagne la Bande Dessinée est un pur moment de plaisir à découvrir sur Deezer. Les textes filent comme de la poésie, ils revendiquent, expliquent, critiquent et laissent parfois notre imagination rêver à une Résistante résilience. 15 titres audio mis en image dans 14 histoires courtes, plus une, donnant à réfléchir … Avec une mention particulière pour « Bataclan Remix », le dernier titre de cet album.
Conquis !

En deux mots
Ciselée et précise, parfois magistrale et dérangeante, une oeuvre sans contrefaçon ni compromis qui à la fin … Touche !!! Pour réveiller votre inconscient numineux.

Bonus BDE : La Question à Syrano.

BDE : « Syrano, pourquoi cette BD-CD et peux-tu nous dire quelques mots concernant tes lectures BD ou qui t’inspirent et ce qui t’attire dans ce média ? »
Syrano :
Ce qui m’attire dans le support d’expression de la bande dessinée c’est que c’est une liberté totale. On part de rien et on peut laisser libre court à notre imagination, c’est un peu comme réaliser un long métrage avec un budget illimité puisqu’il ne coûte quasi rien. J’aime cette idée. C’est une découpe scénaristique qui est très intéressante aussi et qui coule de source pour mes chansons qui racontent des histoires en utilisant les codes du conte ou de la fable. C’est une mise en image logique. Si j’avais des moyens, je passerais peut-être à l’étape du court métrage d’animation mais la BD est un luxueux medium de substitution.
Pour ce qui a pu m’inspirer, beaucoup de choses puisque j’ai voulu que chaque chanson soit replacée dans un univers graphique propre pour immerger encore plus le lecteur/auditeur dans l’atmosphère qui m’a traversée en écrivant mes chansons. Et comme en musique, j’ai des goûts très larges. J’aime le manga (Akira, pour être original), le comics (Walking Dead ou les ouvrages de Franck Miller, pour être très original) comme la BD franco-belge avec des préférences pour Loisel, Gibrat, Pratt, Chabouté, Dumonteuil, Ledroit… J’ai surtout tendance à aimer des séries ponctuelles de plein d’auteurs, comme Klezmer de Sfar ou Abélard de Dillies et Hautière.

Jean-Claude Attali

Retrouvez L’auteur sur Facebook, Twitter et sur son Site Officiel.

Pour découvrir sa Discographie 


8.1 Bouton Commandez 100-30

mt-les-luciolesmt-comme-une-betemt-le-dernier-des-fils-du-bourreau-de-sombreclair

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*