Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec Moïse Kissous, dirigeant des éditions Jungle, pour l’album Drôle de bande

Rencontre avec Moïse Kissous, dirigeant des éditions Jungle, pour l’album Drôle de bande

drole-de-bandeLe Point Virgule, que ce soit celui d’origine dans le Marais ou le Grand Point Virgule à Montparnasse, est une scène spécialisée dans l’humour. Sur cette dernière, de nombreux humoristes ont fait leurs débuts, avant d’entamer une carrière couronnée de succès : Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Chantal Ladesou, Alex Lutz, Florence Foresti… Les éditions Jungle s’associent avec le Point-Virgule le temps d’un album (chronique à lire ici) : rencontre avec Moïse Kissous, dirigeant de Jungle, à l’origine de ce projet.

Bulle d’Encre : Bonjour Moïse, les éditions Jungle sortent un album en partenariat avec le Point-Virgule. Quelle est l’origine de ce projet ?
Moïse Kissous: Le Point Virgule a célébré ses 40 ans, nous leur avons proposé une manière de célébrer cet anniversaire avec un bel ouvrage qui réunisse certains des principaux humoristes passés au Point Virgule.

BDE : Plusieurs générations d’humoristes se succèdent dans cet album. Comment s’est effectuée la sélection ?
MK : Il s’agissait justement d’associer les humoristes passés au Point Virgule depuis sa création ou presque, on s’aperçoit vite que pratiquement tous les grands humoristes sont passés au début de leur carrière au Point Virgule. On avait d’ailleurs à un moment pensé appelé l’album « l’Ecole du Rire » mais cela aurait pu être mal compris.

BDE : Chaque humoriste a été associé à un dessinateur différent. Pourquoi ne pas avoir confié tout l’album à un seul et même auteur ?
MK : Parce qu’un seul auteur n’aurait pas su comprendre et retranscrire une telle variété de style d’humour. Nous avons d’ailleurs associé les humoristes aux choix des dessinateurs, certains comme Pierre-Emmanuel Barré sont même venus avec leur propre suggestion (Allan Bart dans son cas, ce qui nous a bien fait plaisir s’agissant d’un auteur que nous accompagnons).

foresti

BDE : A ce sujet, la couverture met uniquement en avant le nom des humoristes, occultant les auteurs de BD… Un choix pour séduire avant tout un public non bédéphile ?
MK : Oui en l’occurrence on sait que nous allons surtout intéresser les fans des humoristes impliqués dans le projet, ce qui n’enlève rien au talent des dessinateurs qui ont bien voulu accompagner ce projet.

BDE : Pour la plupart d’entre eux, les humoristes présentés sont encore de ce monde : ont-ils été associés à cet album ?
MK : Oui d’abord dans le choix des dessinateurs qui se sont emparés de leur texte et aussi selon les cas à travers des échanges sur leurs propositions d’adaptation.

roumanoff

BDE : Les éditions Jungle connaissent le succès principalement grâce à des adaptations (les Simpson, Vie de Merde, Scènes de Ménage,…), ce qui fait grincer des dents les puristes de la BD. Cet album est dans la même veine. Vous ne craignez pas la critique ?
MK : Vous évoquez des séries qui ont toutes plus de 5 ans, il est vrai que Jungle a dans une première vie proposé essentiellement des adaptations d’univers issus de la télé, du cinéma, du web. Ce qui n’enlève rien au soin que nous avons toujours apporté à ces adaptations et c’est ce qui a d’ailleurs fait leur succès. Mais depuis déjà 4 ans, nous avons pris un tournant majeur, nous sommes devenus totalement indépendants (nous étions auparavant associés à Casterman), ce qui nous a permis de faire évoluer notre projet éditorial en toute autonomie, et aujourd’hui nous proposons d’avantage de créations que de licences, avec deux axes majeurs en humour et jeunesse.
vivienAinsi en humour, nous avons lancé entre autres les séries « la Guerre du retour contre-attaque » de Thierry Vivien, « le Chat Bouboule » de Nathalie Jomard, les one-shot « Hipster than ever » de James ou « Comment devenir belge … » de Fred Jannin et Gilles Dal … et nous avons quelques nouveaux lancements dans notre besace pour 2017. En bd jeunesse, nous avons entre autres lancé la série « Mistinguette » d’Amandine et Greg Tessier, aujourd’hui une des plus fortes séries BD jeunesse, « les Champions d’Albion » (nominé au Grand Prix du Journal de Mickey 2016) de Jean-Blaise Djian, Nacho Arranz et Nathaniel Legendre, ou à la dernière rentrée les nouvelles séries « Kami » et « Passe Temps ». Aucun éditeur ne fait un effort aussi important depuis 3 ans dans le lancement de nouveaux univers en jeunesse et nous sommes d’ailleurs récompensés de nos efforts car nous avons maintenant de très jolis succès et la plus forte croissance du secteur en BD jeunesse pour la deuxième année de suite selon l’institut GfK. Nous avons proposé aussi de très belles biographies d’auteurs, je pense notamment aux bios de Gainsbourg d’Alexis Chabert et François Dimberton, de Brigitte Bardot d’Alexis Chabert et Rodolphe, et d’Elvis par Le Hénant et Philippe Chanoinat.
Enfin, Jungle fait partie d’un ensemble plus large, Steinkis Groupe, qui comprend aussi des maisons comme Steinkis et Warum/Vraoum. Nous sommes très heureux d’accompagner de plus en plus d’auteurs de qualité dans leurs projets, leurs univers, et j’ai tendance à penser que si de plus en plus d’auteurs viennent vers nous ou réagissent positivement à nos invitations, c’est qu’ils perçoivent bien notre évolution et ont des échos favorables des auteurs avec lesquels nous travaillons déjà. Nous avons une directrice artistique et des éditrices proches des auteurs et d’une saine exigence.

BDE : Compte tenu de l’historique du Point-Virgule, il y a de la matière pour d’autres albums. Pensez-vous continuer ce partenariat ? Ou le développer avec d’autres scènes ?
MK : Nous pourrions envisager d’autres projets avec le Point-Virgule en effet. Pour les autres scènes, il faut voir au cas par cas, peu ont une histoire aussi forte que celle du Point-Virgule dans le domaine de l’humour.

Interview réalisée par Anthony Roux le 29 novembre 2016
© Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leurs accords.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*