Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Stora, Vassant) – Seuil – 24 €

Histoire dessinée de la guerre d’Algérie (Stora, Vassant) – Seuil – 24 €

Histoire Dessinée De La guerre d'Algerie Parution : 10/2016

Résumé
C’est un album divisé en cinq chapitres désignant chacun une phase des sept années de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la guerre d´Algérie : « la drôle de guerre », « la guerre ouverte », « la guerre cruelle », « la guerre civile » et enfin « les guerres sans fin ». Chaque partie est articulée afin d´appréhender au mieux le déroulement et les acteurs, volontaires ou pas, de ce conflit et des forces en présence.

Notre avis
On pourrait se poser la question de savoir si il est judicieux de proposer une bande dessinée pour raconter ce qui fut longtemps appelée « les événements d’Algérie ». Une chose est certaine, association Vassant au dessin et Stora au scénario ne pouvait trouver meilleure collaboration. Des spécialistes qui racontent l’histoire dans cette docu-BD qui n’occulte rien de ce que fut ce territoire de France et de son impact historique ; une mention spéciale pour le choix des couleurs : sépias, ocres et bruns, toujours un peu délavées. Elles renforcent cette impression de retour en arrière, un peu comme ces vieux albums de photographies de famille jaunies par le temps que l’on feuillette, souvent avec un regard – parfois – plein d’amertume et de nostalgie. Une bonne entrée en matière. Un album sans concession ni parti pris qui donne envie d’aller plus loin dans la compréhension de ce conflit peut-être mal connu et de ses séquelles.

En deux mots
192 pages !!! Documentées et riches d’enseignements sur ce qui, pour beaucoup, est toujours une plaie ouverte.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Seuil de : Histoire dessinée de la guerre d’Algérie.

Autre avis sur cet album

guerre Algérie Bd 2guerre Algérie Bd 1

guerre Algérie Bd 4guerre Algérie Bd 5guerre Algérie Bd 3

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Posté 26 janvier 2017 at 22 h 00 min | Permalink

    Merci pour ce travail sur l’excellent Benjamin.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*