Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Perséphone (Locatelli-Kournwky) – Delcourt – 17,95€

Perséphone (Locatelli-Kournwky) – Delcourt – 17,95€


Parution : 04/2017

Résumé
Le monde est divisé en deux : le monde de la surface, le lieu des vainqueurs, là où les humains vivent libres et dans l’opulence et le monde des Enfers, où sont parqués les perdants de la grande guerre qui survivent péniblement car ici plus rien ne pousse. Entre les deux, une porte a été scellée par la magicienne Déméter et nul ne peut franchir cette fameuse porte.
Perséphone, fille adoptive de Déméter, vit une vie paisible à la surface mais l’arrivée – pourtant théoriquement impossible – d’un soldat des Enfers va bouleverser son avenir. Enlevée et maudite, elle va devoir apprendre le monde d’en-dessous pour espérer un jour revoir celui du dessus.

Notre avis
Le mythe de Perséphone et Déméter est un des classiques grecs que l’on croise un jour ou l’autre lors de nos lectures et découvertes du monde antique. L’avoir mis en image et adapté à une vision plus moderne est une relecture intéressante et, disons-le de suite, réussie. En effet, la lecture est fluide, les dessins foisonnent de détails et sont empreints d’une douceur qui contrecarre parfaitement les côtés plus anguleux des personnages des Enfers. Difficile de rester indifférent pour peu que l’on se donne la peine de suivre cette grande épopée. Si la magicienne Déméter est d’une grande force, la douceur des traits, le regard perçant et limpide du personnage en font une sorte de divinité humaine, avec ses forces et ses faiblesses. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est surtout Perséphone qui est le point de mire de ce récit et l’accent est mis autant sur sa jeunesse, ses doutes, son apprentissage et sa foi en l’avenir. Tous les personnages qui accompagnent les deux héroïnes ont des caractères bien trempés et perceptibles jusque dans leurs traits.

En deux mots
Une revisite du mythe grec de Perspéhone et Déméter réussie.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Perséphone

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*