Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Strange Fruit (Waid, Jones) – Delcourt – 15,95€

Strange Fruit (Waid, Jones) – Delcourt – 15,95€


Parution : 04/2017

Résumé
Avril 1927, à Chatterlee, sur la rive du Mississippi. Le lit du fleuve va déborder et submerger les digues, seuls remparts pour les habitations et les plantations au bord du fleuve. Les noirs sont réquisitionnés pour renforcer les digues, mais certains se révoltent et les blancs n’apprécient pas… Le Ku Klux Klan débarque et veut faire sa justice. Mais quel avenir pour des hommes qui veulent se battre alors que la furie des éléments se déchaîne ? Un homme débarque du ciel, d’une puissance surhumaine il pourrait bien être le seul espoir de la population de Chatterlee mais ce colosse est noir…

Notre avis
Il paraît que l’esclavage a été aboli en 1865 mais en 1927, nombre de plantations de coton du sud des USA sont le lieu où les noirs sont sous-payés et exploités pour travailler. Le racisme est omniprésent, la quête du pouvoir et de la supériorité de certains hommes transpire dans les pages. Pour contrebalancer cela, l’espoir qu’apporte Col’ (surnom donné au super-héros) par sa force et le don de soi, mais aussi l’entraide qui va unir finalement les humains offrent au final une histoire riche d’enseignement.
Pour donner un résultat graphique fascinant, Mark Waid sublime chacune de ses planches avec un traitement de couleur en surexposition, un peu comme les vieilles photos jaunies où les couleurs sont presque passées et tirent vers le blanc lumineux. Au final, cela donne une œuvre graphique saisissante qui met en avant les angles saillants des personnages.

En deux mots
Magistrale histoire au cœur des USA avec un super-héros noir, seul rempart pour tous les hommes.

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de : Strange Fruit

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*