Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Journal du Off – Dans les coulisses de la campagne présidentielle (Saint-Cricq, Gerschel, James) – Glénat – 15,00€

Le Journal du Off – Dans les coulisses de la campagne présidentielle (Saint-Cricq, Gerschel, James) – Glénat – 15,00€

Parution : 05/2017

Résumé
Lors de la passation de pouvoir, le dimanche 14 mai, Emmanuel Macron devient le plus jeune Président de la Vème République. Mais avant d’arriver à ce résultat, la vie politique française a été rythmée par une campagne surprenante : les primaires de la Gauche et de la Droite et l’élimination de ténors de la politique, la montée de Mélenchon, les affaires de Fillon, la débâcle de Hamon et la percée de Le Pen. Pour couvrir cette campagne : Pierre Bogart, un journaliste créé pour les besoins de l’album. Il va suivre les principaux candidats et, informés par des proches des candidats, relever leurs petites phrases, les discussions en off, les attaques,…

Notre avis
Les journalistes (réels) Frédéric Gerschel et Renaud Saint-Cricq – qui a dû finir l’album seul, le grand reporter Gerschel ayant eu un grave accident de voiture dans le kurdistan irakien – signent ce « Journal du Off », en collaborant avec le dessinateur James. Ce dernier abandonne le temps de cet album son style zoomorphique pour croquer les principaux protagonistes de cette aventure politique. L’exercice n’est pas aisé et un minimum de culture politique est nécessaire pour pleinement apprécier toutes les subtilités. On notera la prouesse technique du dessinateur et la réactivité de l’éditeur : l’album est sorti peu de temps après la victoire du candidat d’En Marche… Victoire relatée dans l’album. Un beau défi relevé !

En deux mots
Bien que se concentrant que sur les principales figures politiques, ce Journal du Off est une mine d’or sur cette campagne présidentielle 2017.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Glénat de : Le Journal du Off – Dans les coulisses de la campagne présidentielle

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*