Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Mille et unième Nuit (Le Roux, Froissard) – Soleil – 16,95€

La Mille et unième Nuit (Le Roux, Froissard) – Soleil – 16,95€


Parution : 10/2017

Résumé
Les Contes de mille-et-une nuits, on connaît tous plus ou moins, avec la fascinante Shéhérazade qui parvint à garder sa vie en contant des histoires au sultan nuit après nuit alors qu’avant il tuait son épouse passé la première nuit.
Dans cette revisite, si la trame reste, de nouveaux personnages viennent se greffer : Baali’m le lion roi, Nasrudin avec sa femme et son fils transformés en âne et en singe, le roi Salomon et sa femme Lilith…
Avec cette redistribution des cartes, nous allons suivre, non pas Shéhérazade en premier plan, mais son époux le sultan Shariar et l’humble et sage Nasrudin. Ils vont tour à tour affronter le désert, les dieux et l’aventure. Ainsi, Shariar va devoir assumer ses devoirs au-delà de son oubli et l’honneur passera au-dessus de tout. Shéhérazade devra faire face à l’absence de son doux époux et Nasrudin cherchera à faire rompre le sort qui a touché sa famille. Pendant ce temps, la ville de Mur va se retrouver aux proies des pires maléfices…

Notre avis
L’avantage des contes, c’est qu’on peut les revisiter à sa guise et offrir une nouvelle vision de l’histoire. Etienne Le Roux qui nous a habitué à des récits historiques s’offre une récréation des plus réussies. On se prend à suivre le sultan et éprouver pour lui de l’empathie (alors que son passé de tueur de femmes n’est pourtant pas complètement effacé), on s’interroge sur la destinée de chaque personnage et on tremble avec Nasrudin lorsqu’il se retrouve en fâcheuse posture. Bref, on suit ce conte avec plaisir. Le dessin de Vincent Froissard aux contours prononcés et aux couleurs de sable nous plonge dans cette atmosphère vaporeuse de la mille et unième nuit. Près de 80 planches seront nécessaires pour venir à bout de cette aventure hors norme.

En deux mots
Une revisite du conte des mille et une nuit brillante !

Anna Sam

Lien vers la page Soleil de : La Mille et unième Nuit

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*